Avez-vous la chance d’avoir un jardin et souhaitez faire de lui une véritable oasis de tranquillité ? Comment faire et par où commencer ? Voici nos 10 conseils pour rendre remarquable et impressionnant votre jardin !

Consacrez un calepin à votre jardin

Image associéeDans le souci de bien réaménager votre jardin, la première chose que vous devriez faire est de lui consacrer un carnet. Ce dernier doit être fréquemment alimenté et vous permettra de prendre note des différentes herbes qui occupent votre jardin et sur la meilleure manière de les soigner. Avant d’ajouter telle ou telle nouvelle plante à votre jardin, rassurez-vous de tout connaître sur celle-ci. Grâce à cette technique, il vous sera plus facile d’opérer des choix à l’avenir en évaluant la place et les conditions qui sont à votre disposition après chaque bilan.

Auscultez rigoureusement les conditions environnementales

Résultat de recherche d'images pour "gif de nuage"Il ne suffit pas de ravitailler son jardin. En effet, pour être sûr que les plantes qui y sont mises à terre auront une chance de s’épanouir comme il se doit, il est indispensable d’étudier les conditions environnementales. Rendez-vous donc sur le web pour vous informer le maximum possible sur les informations climatiques de votre milieu : canicule, période pluvieuse, pollution de l’eau, de l’air, des sols… bref autant de paramètres à étudier pour maintenir votre jardin le plus attrayant possible. Au cas où vous auriez un quelconque doute, vous pouvez vous rendre dans un jardin public pour un complément d’information ou pour recueillir des astuces de spécialiste.

Apprenez à mieux connaître les propriétés de votre sol

Résultat de recherche d'images pour "sol d'un jardin"Après les conditions météorologiques qui sont fondamentales à étudier, le prochain paramètre à prendre en considération est bien évidemment le type de sol dont vous disposez. Ceci vous permettra de choisir les plantes qui s’y développeront sans le moindre aléa. Si vous ne savez pas comment s’y prendre, contactez un jardinier de métier ou investissez dans un kit établi nommément pour ce genre d’analyse. En plus d’être très facile, il est moins cher ; juste une vingtaine d’euros et c’est parti pour une très belle aventure.

Déboursez un peu d’argent pour vous procurer l’équipement nécessaire

Résultat de recherche d'images pour "entretenir un jardin"Un jardin sans matériel d’entretien ne saurait guère plaire. Il est donc inévitable d’investir un minimum pour vous acheter les outils adéquats. Le premier matériel que vous devez vous procurer est la houe ; elle vous permettra de labourer la terre. Pensez ensuite à une paire de gants de jardinages. Viendront enfin un sécateur et une cisaille pour bien ébrancher vos plantations. Pour avoir un tel équipement à votre disposition, vous allez, certes, dépenser une petite fortune, mais c’est pour tout une vie. De plus, c’est l’unique manière de maintenir votre jardin beau et attrayant.

Ne vous précipitez pas

Résultat de recherche d'images pour "légume de saison sur une parcelle"Entretenir un jardin n’est pas chose aisée. Par conséquent, il est recommandé d’avancer crescendo. Comme premier objectif, plantez des légumes de saison sur une parcelle. La plupart d’entre ceux-ci ne demandent pas assez d’entretien et atteignent en plus très vite la maturité. Commencer donc par là pour vous faire la main avant d’entreprendre quelque chose de plus exigeant. Comme variétés simples que peut cultiver un débutant, nous avons la laitue, les tomates, les concombres et les carottes.

Soyez prévoyant

Image associéePour transformer votre jardin en un lieu paradisiaque, il ne faut rien faire à moitié. Voici 3 choses importantes à prendre en compte pour prévenir les éventuelles complications.

  • Délester ses pots: vous pouvez vous retrouver à tout moment dans l’obligation de déplacer une plante, alors il est normal que les pots les contenant ne soient pas trop lourds. Pour une manipulation sans problèmes, remplissez de 1/3 un sac de billes de calages, ajoutez ensuite une toile de paillage et terminez par la couche de terreau (2/3 de la surface pleine).
  • Écarter les espèces nuisibles: utilisez un pot en plastique pour canaliser les racines de vos plants afin que ceux-ci ne soient pas neutralisés par les plantes nuisibles.
  • Protéger ses bulbes : pourvoyez de mailles de protection vos jeunes bulbes afin de favoriser leur progression loin des herbes nuisibles. Lorsque ceux-ci atteindront une certaine maturité, augmentez la taille des trous en découpant les maillages à certains endroits.

Choisissez un thème

Image associéeQuand on parle d’un jardin, c’est le soin, certes, mais c’est surtout pour l’aise. Pour en jouir, choisissez un thème qui vous tient à cœur. Est-ce le style japonisant ou le labyrinthe de plantes qui vous plaît ? Ou carrément c’est d’un jardin fruitier aux couleurs éclatant que vous rêvez ? Bref, laissez exprimer votre fantasme !

Quid de la décoration ?

Résultat de recherche d'images pour "jardin bien décoré"Décorer avec magnificence un jardin aujourd’hui est devenu chose facile. En effet, il existe sur le web de nombreux internautes qui partagent leurs créations. À vous donc d’aller à la quête de l’inspiration pour ensuite rassembler les éléments décoratifs correspondants à vos goûts. Ayez juste un peu de sens de créativité et sélectionnez sur les réseaux sociaux et les blogs les bonnes idées.

Entretenez continuellement votre jardin

Image associéePour avoir un jardin paradisiaque, il n’y a pas d’autres solutions miracles. La seule magie s’appelle l’« entretien ». Si l’épanouissement des fleurs commence par prendre un temps fou, il vous revient à ce moment-là de trouver des créneaux pour soigner quotidiennement vos plantes comme il se doit. En effet, vous devez être convaincu qu’elles sont bien arrosées, que leurs racines sont en parfaite santé et qu’aucun parasite ne s’est accidentellement implanté dans les alentours. S’il y a eu une chaleur extrême en journée, arrosez votre jardin au coucher du soleil.

Soyez patient

Image associéeSi c’est votre première expérience dans le jardinage, il ne se fait aucun doute que cela vous semble plus ou moins difficile. Mais pour mieux vous aguerrir, vous ne devez pas baisser les bras. Car c’est en forgeant qu’on devient forgeron, dit-on ! Le moment propice c’est-à-dire la meilleure saison pour vous lancer dans le jardinage est le printemps. En effet, les sols sont à cette saison plus fertile et le soleil, très brillant. Continuez la fertilisation en été, et en août, commencer par ébrancher. À l’approche de l’hiver, récolter vos roses pour ainsi permettre à votre jardin de refleurir l’année suivante sans le moindre cactus.

Alors, que retenir ? Cultivez la patience et n’hésitez pas non plus à demander conseil auprès des professionnels du domaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here