N’attendez pas nécessairement les week-ends pour faire le ménage. Comme tout est question d’organisation, arrangez-vous pour garder votre intérieur toujours propre sans avoir besoin d’y consacrer tout votre temps. Pour y arriver, nous avons rassemblé pour vous 13 astuces pour tout nettoyer chez vous vite et bien.

Répartissez les tâches sur plusieurs jours

Résultat de recherche d'images pour "faire la lessive"Pour ne pas avoir l’impression de passer toutes vos journées à faire du nettoyage, il est recommandé de répartir les tâches sur plusieurs jours de la semaine. Vous pouvez par exemple choisir de faire la lessive le lundi, le repassage le mardi, l’aspirateur le mercredi, et cætera.

Procédez cohéremment

Image associéeAvant de nettoyer les meubles, époussetez d’abord les murs et les plafonds. Si vous procédez de cette façon, vous serez au moins sûr de n’avoir pas oublié le moindre coin ni de vous contenter de chasser la poussière d’un endroit pour un autre. C’est pareil pour le lavage des sols : commencez par nettoyer à partir du fond du local pour aboutir au seuil. Cette procédure vous évitera non seulement de marcher sur le sol mouillé, mais vous permettra également de laisser sécher la surface traitée.

Évaluez le temps que vous prend chaque tâche

Résultat de recherche d'images pour "passer l'aspirateur"Ceci n’est pas à répéter quotidiennement, juste une seule fois suffirait. En effet, il est important que vous sachiez le temps qu’il vous faut pour faire la lessive, par exemple. Une heure d’horloge ? Ou plus ? Combien de minutes auriez-vous besoin pour passer l’aspirateur ? Un quart d’heure, ou moins ? En réalité, cela vous encouragera à vous y donner, car vous serez conscient de ce que ça ne vous prendra pas tout une éternité.

Rangez votre appartement tous les jours

Résultat de recherche d'images pour "appartement bien rangé"Il n’y a aucun doute, vous n’aurez guère l’envie de faire le ménage si l’intérieur de votre appartement ressemble à une « porcherie ». Prenez donc l’habitude de tout ranger après usage pour ne pas vous décourager quand sera venu le moment de faire le ménage.

Usez de méthode

Image associéeProcurez-vous un seau à poignée qui contiendra tous les ustensiles et produits dont vous aurez besoin pour faire le ménage : ça peut être un bac ou une cuvette, vous avez le choix. Vous irez ainsi illico presto et sans découragement, car vous disposez déjà à vos côtés de tous les matériels nécessaires. Vous ne courrez plus derrière tel ou tel outil. Bref, plus d’aller-retour incessants !

Optez pour la simplicité

Image associéeAu lieu de vous compliquer la tâche en allant chercher des produits sophistiqués parfois nuisibles à la santé, de simples chiffons en microfibre humides sont suffisants pour tout nettoyer chez vous. Pour la cave et le grenier qui sont des endroits particuliers, contentez-vous de seulement deux à trois produits de ménages pour les rendre propres. C’est largement suffisant !

Faites tremper les endroits difficiles à nettoyer d’un coup

Image associéeNe vous lancez pas dans une lutte vaine. Il ne sert à rien de vous efforcer à nettoyer nécessairement et tout de suite un endroit très sale et difficile. Pour ce qui concerne les brûleurs de gazinière ou les grilles de four par exemple, trempez-les dans un évier plein d’eau chaude et de vinaigre blanc. Le temps de les laisser devenir mou et nettoyable, occupez-vous à faire quelque chose d’autre.

Nettoyez votre frigo vite et soigneusement

Résultat de recherche d'images pour "nettoyage frigo"Faites l’effort de nettoyer votre réfrigérateur tous les 15 jours. Le moment adéquat pour le faire est lorsqu’il est vide ou presque. C’est-à-dire que vous devez chaque fois le faire avant de le réapprovisionner. Pour le nettoyage, il vous suffit de passer sur les parois et les clayettes de l’appareil une éponge humide imprégnée de vinaigre blanc. Ainsi votre appareil sera toujours nickel.

Gardez votre salle de bain toujours rayonnante

Image associéeChaque fois avant de prendre votre douche, ayez toujours à côté du vinaigre blanc ménager et une éponge pour nettoyer au galop le sol, le lavabo, le bac à douche et les toilettes. Le simple fait de donner quotidiennement un coup de savon à ses éléments suffit à maintenir cette pièce impeccable. Pour le nettoyage à fond, c’est-à-dire le carrelage, les placards et des joints, une fois par mois suffirait largement.

N’oubliez pas de vous occuper des radiateurs pendant le ménage

Résultat de recherche d'images pour "nettoyage des radiateurs"Si vos radiateurs sont vieux et en fonte, munissez-vous juste d’un cintre en fil de fer, accrochez dessus un chiffon en microfibre et promenez l’ensemble entre les lamelles de l’appareil pour en ôter la poussière. Vous n’avez pas besoin de les nettoyer journellement. Faites un nettoyage à fond tous les trimestres, c’est-à-dire pendant vos grands ménages saisonniers.

Entretenez avec finesse la cuisine

Résultat de recherche d'images pour "nettoyage de la cuisine"C’est d’ici que sort ce que vous mangez au petit déjeuner, au déjeuner et au dîner. L’endroit mérite par conséquent d’être traité avec le maximum de soin. En effet, efforcez-vous de donner tous les jours un coup d’éponge au plan de travail, à la plaque de cuisson et à l’évier. Réservez l’entretien des placards aux journées exceptionnelles de ménage à fond. Vous maintiendrez ainsi votre cuisine proprette sans avoir besoin de fournir de gros efforts.

Optez pour des rideaux pratiques

Résultat de recherche d'images pour "rideaux faciles à laver"Faites le maximum pour avoir des rideaux moins difficiles à suspendre ou à décrocher. Si vous vous procurez des cantonnières lourdes et compliquées d’accès, vous serez découragé quand viendra le moment de les laver. Il est recommandé de choisir plutôt des textiles lavables à la machine. Vous êtes averti ! 😉

Optez pour les meubles qui vous faciliteront les choses

Résultat de recherche d'images pour "meuble à roulette"Faire le ménage devient un véritable calvaire lorsque l’on dispose de meubles embarrassants, quasi indétrônables ou frêles. Si vous pensez déjà changer vos meubles, c’est le moment d’opter pour des éléments à roulette, des sièges moins lourds et des surfaces faciles à nettoyer. Débarrassez-vous de tout meuble attirant la poussière ou qui crée en vous un dégoût pour les travaux ménagers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here