Dans un logement, le salon se présente sans doute comme une pièce clé. C’est là que vous vous détendez, c’est aussi là que vous partagez des moments de plaisirs avec votre petite famille, vos amis, etc. Il est donc nécessaire qu’il soit très bien aéré, pratique et surtout affable. Voici 6 conseils pour bien agencer cette pièce maîtresse afin de lui donner un air agréable.

Aménagez votre salon en tenant compte de sa forme

Résultat de recherche d'images pour "salon en forme L"Disposez-vous d’un salon en forme carrée, en L ou en longueur ? Ce qui est sûr, on ne peut pas meubler de la même façon toutes les formes de salon. Voici quelques points essentiels que vous devez retenir pour aménager votre salon selon sa forme :

  • Salon carré: pour cette forme de pièce, vous pouvez y disposer deux canapés face à face autour d’une table basse rectangulaire ou sphérique. Une telle disposition donnera sans doute plus d’attrait à votre salon. Mais au cas où votre chambre n’atteindrait pas 15 m², optez plutôt pour un agencement en angle des deux canapés. Pour ce qui est de la table, privilégiez celle basse ayant une forme carrée.
  • Salon en L: dans ce type de salon, il y’a naturellement deux zones différentes. Ce qui vous donne la possibilité de les exploiter comme vous voudriez : une zone comme un salon et l’autre comme une salle à manger ou un bureau, par exemple. Si les deux zones existantes ne mesurent pas les mêmes dimensions, choisissez dans ce cas la zone la plus vaste comme le salon et l’autre comme une salle à manger ou un bureau. Au cas où les deux coins disposeraient d’une surface équivalente, installez alors le salon près de la grande fenêtre.
  • Salon en longueur: avec ce type de salon, il vous faut créer plusieurs zones (peindre par exemple les murs avec des couleurs différentes ou séparer le salon avec des meubles n’empêchant pas la vue). Si votre pièce a une bonne largeur et que vous voulez disposer votre canapé, veillez à ce que ce dernier soit perpendiculaire au mur le plus long : cette disposition aidera à atténuer la sensation de longueur. Mais lorsque votre pièce est étroite, optez pour un canapé d’angle dont la méridienne délimitera une zone carrée. Toujours pour dissimuler l’impression de longueur, disposez des tapis ; un non loin du canapé et l’autre dans la seconde zone de la pièce.

Installez le canapé en premier

Résultat de recherche d'images pour "installer un canapé"Pour commencer votre aménagement, la première chose que vous devez mettre en place est sans nul doute le canapé. Il est l’élément le plus majestueux, c’est lui qui détermine le style de la pièce.

Le plus souvent, on le dispose contre un mur. Mais si votre pièce est assez vaste, vous pouvez bel et bien le disposer au centre de celle-ci. Mais veillez dans ce cas à ce qu’il soit perpendiculaire à un mur afin de créer des zones distinctes. Par ailleurs, multipliez les sièges si votre pièce est de taille imposante.

Qu’en est-il des autres meubles ?

Résultat de recherche d'images pour "installer un canapé avec la télé"Après l’installation du canapé, c’est maintenant le moment de penser aux autres meubles. Le canapé à lui seul au centre du salon n’est pas attrayant. Vous ne trouvez pas ? Disposons ensemble les meubles restants.

  • La table basse : pour choisir votre table basse, tenez compte de la taille de votre canapé. Plus grand sera votre canapé et plus grande aussi sera votre table. Si vous le souhaitez, optez pour plusieurs tables basses assorties, mais de taille et hauteurs diverses.
  • Des fauteuils d’appoint : généralement, on dispose deux fauteuils de part et d’autre du canapé. Vous avez le choix entre les appareiller à ce dernier ou les désassortir.
  • La télévision : l’avènement des écrans plats a révolutionné depuis des années la façon de regarder la télévision. Aujourd’hui, cette dernière n’est plus enfermée dans un meuble. Elle règne accrochée au mur ou sur un meuble bas. Pour ce qui est des objets indésirables que vous ne souhaitez pas voir au salon, un caisson est mis en place pour les occuper. Celui-ci est également idéal pour contenir box internet, lecteur DVD, décodeur, etc.
  • La bibliothèque : naturellement, la bibliothèque est installée pour accueillir les livres, mais elle peut aussi toutefois contenir les boîtes de jeux, les piles de magazines et beaucoup d’autres objets décoratifs.
  • Le bureau : si vous n’avez pas de la place ou la volonté de disposer votre bureau dans un autre endroit du logement, rien ne vous empêche de l’installer au salon. Néanmoins, il ne faut pas qu’il soit trop grand. Pour le siège de votre bureau, optez pour un fauteuil léger capable de servir d’assise d’appoint lors d’un repas de famille par exemple.

L’éclairage

Résultat de recherche d'images pour "installer un canapé avec la télé"Dans une habitation, le salon est généralement la pièce la mieux orientée, avec des ajours au sud ou à l’ouest. Disposez donc votre canapé non loin des surfaces vitrées pour profiter de la lumière du jour. Qu’en est-il des autres sources de lumière ?

  • Au plafond, suspendez une lumière qui viendra se positionner au-dessus de votre table basse. Au cas où la douille serait très loin de l’emplacement, servez-vous d’une baguette peinte à la même couleur pour rapprocher la lumière de l’endroit souhaité. Si vous n’avez pas d’arrivée électrique au niveau du plafond, la meilleure option est le recours à un lampadaire. Optez en effet pour un lampadaire plus ou moins moyen et adaptez son style au reste du salon.
  • Pour un attrait plus remarquable, un spot ou une lampe de bureau sont des luminaires complémentaires qui pourront très bien s’incorporer dans n’importe quel coin ou recoin du salon.

Comment traiter votre sol ?

Image associéeLe salon est sans doute l’endroit de la pièce le plus sollicité. Il est donc nécessaire qu’il soit pratique et facile à entretenir.

  • Le carrelage : tous les salons ne sont normalement pas faits pour être recouverts de carreaux. En effet, le carrelage est recommandé spécialement dans les salons donnant sur un jardin. Le choix des formes, des styles et des couleurs reste à votre entière portée.
  • Le parquet : il est plus accueillant que le carreau. Choisissez-le donc résilient et huilé afin de faciliter son nettoyage.
  • Le vinyle : imitant les revêtements de surface tels que le carreau ou le parquet, le vinyle est plus facile à entretenir.
  • La moquette : si vous préférez une moquette, nous vous conseillerons d’opter pour une moquette en laine plutôt qu’une moquette synthétique. Car celle-ci se nettoie plus aisément.

Le soin de la décoration

Résultat de recherche d'images pour "salon avec rideaux"Après décoration, celui qui visite votre salon en saura nécessairement plus sur votre goût et votre personnalité, ceci à travers les différents éléments décoratifs que vous avez choisis. Pour donc perfectionner votre aménagement, utilisez :

  • Les tapis : il apporte délicatesse et velouté devant le canapé. Le choix de celui-ci dépendra de la disposition de votre mobilier : si vous avez opté pour un canapé et deux fauteuils, votre tapis doit donc être de forme rectangulaire. Il sera carré au cas où vous choisiriez deux canapés face à face ou en angle.
  • Les textiles : disposez sur les bras de votre canapé ou de votre fauteuil un plaid. Ceci donnera non seulement du charme à votre salon, mais surtout du confort. Pour ce qui est du divan, disposez-y des coussins contre le dossier et admirez !
  • Les accessoires : pour un ornement qualitatif, votre table basse doit contenir des accessoires comme les beaux livres, des bougies, etc. De même, si vous possédez une console, posez-y une jolie lampe ou d’autres objets valeureux.
  • Les plantes ou fleurs : elles donnent un attrait naturel à votre salon.
  • Les rideaux : si le paysage est sympathique et que vous ne disposez d’aucun vis-à-vis, alors ne vous gênez pas à en installer. Agrémentez les fenêtres en le recouvrant de doubles rideaux de part et d’autre. Au cas où vous souhaiteriez vous cacher de l’extérieur, utilisez simplement des voilages légers et translucides.
  • Les tableaux : décorez soigneusement vos murs en y gravant des tableaux, des posters et photos sous cadres. Surtout, choisissez les emplacements justes et n’exagérez pas non plus dans la quantité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here