Pour mieux se protéger des regards dans une chambre ou alors pour cacher efficacement le soleil dans un séjour, les rideaux s’avèrent être des accessoires indispensables. Puisqu’ils offrent également un indéniable cachet à la pièce où ils sont mis en place, ces accessoires sont aussi considérés comme des éléments phares de la décoration. Pour offrir un aspect plus cosy, plus gai ou plus tendance à la décoration intérieure, il est par ailleurs nécessaire d’effectuer au mieux le choix de ses rideaux. Face à la grande diversité de modèles qui existent désormais sur le marché, il n’est toutefois pas facile d’effectuer le choix de ces accessoires qui occupent une grande place dans l’aménagement d’un intérieur. Quels sont donc les critères à prendre en considération pour bien les choisir ?

Définir ses besoins

Avant de se lancer dans la quête de ses rideaux, il est conseillé de prendre le temps de réfléchir à la fonction que vous souhaitez leur attribuer. Durant cette étape, vous devez notamment déterminer s’ils serviront uniquement à la décoration de la pièce. Dans le cas où ils devront aussi être occultant et ainsi protéger des regards extérieurs et du soleil les occupants de la pièce, il faudra alors penser à vous procurer des modèles conçus dans des tissus adéquats. Pour un choix judicieux de vos rideaux, il faudra par ailleurs prendre en considération la décoration de l’ensemble de la pièce où ils seront installés. Si votre intérieur est par exemple trop chargé, vous devez de préférence vous tourner vers des rideaux qui affichent des couleurs sobres. Pour les intérieurs chargés, il est en général recommandé de se tourner vers les voilages, car ils offrent plus de légèreté. Pour un excellent rendu final, il faudra en outre tenir compte des couleurs de l’intérieur avant de choisir celles de vos rideaux. Vous aurez ainsi l’assurance de réaliser une décoration harmonieuse.

 

En savoir plus sur les différents types de rideaux

Une fois que vous avez déterminé vos besoins, il est alors temps d’effectuer votre choix parmi les différents types de rideaux qui sont proposés sur le marché. Dans les boutiques spécialisées ou sur les sites comme Déco Boutique, vous pourrez notamment effectuer votre choix entre :

  • Les rideaux occultants ;
  • Les rideaux isolants ;
  • Les rideaux classiques ;
  • Les voilages.

Les rideaux occultants

Comme le laisse supposer leur nom, les rideaux occultants permettent de faire un barrage à la lumière. Ce type de rideau convient aux grands dormeurs qui n’aiment pas entrevoir les rayons du soleil lorsqu’ils sont encore au lit. Si vous désirez être à l’abri des regards indiscrets de vos voisins, les rideaux occultants sauront également vous donner une entière satisfaction. Même s’ils sont à la fois pratiques et esthétiques, ces rideaux sont en général lourds à installer.

Les rideaux isolants

Si vous tenez à toujours rester au chaud, alors les rideaux isolants dotés de doublures thermiques sauront vous convenir. Ces accessoires qui sont désormais très tendance offrent en effet un excellent confort thermique et sonore. Grâce à leur doublure thermique qu’il est possible d’installer à l’aide d’un scratch, ils peuvent vous aider à isoler toute une pièce des étouffantes chaleurs de l’été ou du froid hivernal. Les rideaux isolants sont par ailleurs pratiques et très esthétiques. Bien qu’ils conviennent aux pièces comme la chambre, ils seront aussi d’un excellent effet au sein des studios qui ont de grandes fenêtres.

Les rideaux classiques

Puisqu’ils permettent d’habiller au mieux une pièce, les rideaux classiques sont les plus utilisés dans les maisons. Leur prix varie en général en fonction de la qualité du tissu qui a été utilisé pour leur réalisation. Même s’ils demeurent d’excellents éléments de décoration, les rideaux classiques n’ont aucune autre fonction particulière. Ils ne vous protègeront donc que très peu de la chaleur comme du soleil. Vous pouvez par ailleurs les installer aussi bien dans la chambre que dans la cuisine, le salon et l’entrée.

Les voilages

Discrets et surtout légers, les voilages offrent un charme indéniable à la pièce où ils sont installés. Si vous n’avez dans votre environnement aucun vis-à-vis, alors il est préférable de porter votre choix sur eux.

En optant par exemple pour l’installation de simples voilages au niveau de vos fenêtres, vous pourrez profiter de la vue extérieure tout en inondant de soleil la pièce. Ils conviendront parfaitement aux pièces très fréquentées comme la cuisine et le salon.

 

Tenir compte de la pièce où seront mis en place les rideaux

Pour effectuer au mieux le choix de vos rideaux, vous devez aussi étudier avec soin la pièce où vous comptez les installer. Portez alors une attention particulière aux axes d’améliorations ainsi qu’aux besoins de ladite pièce, car il est indispensable d’adapter vos rideaux à l’ensemble de l’espace. Vu l’humidité ambiante et les projections de gras auxquels l’on est confronté dans une cuisine, il est préférable d’y installer des stores vénitiens, puisqu’ils sont faciles à nettoyer et à dépoussiérer. Toutefois, si vous voulez absolument mettre en place des rideaux dans cette pièce, tournez-vous alors vers les modèles conçus en polyester. Ces derniers passeront plus facilement à la machine, ce qui rendra leur nettoyage aisé.

En ce qui concerne le choix des rideaux à installer dans le salon, il est conseillé de se tourner vers des modèles dont le tissu est à la fois discret et léger. Outre le fait que vous pourrez ainsi concevoir une intimiste ambiance, vous vous protègerez également du vis-à-vis tout en laissant la lumière filtrer. Vous souhaitez effectuer le choix idéal ? Préférez alors un voilage en lin, en polyester ou en coton. Dans la chambre en revanche, il faudra opter pour des rideaux occultants grâce auxquels vous pourrez plonger dans le noir complet la pièce à la nuit tombée. Ces rideaux vous permettront aussi de créer une ambiance zen et tamisée durant toute la journée. Pour offrir un peu plus de cachet à vos fenêtres, ne faites pas preuve de négligence durant le choix de la tringle. Vous aurez notamment le choix entre trois types de tringles à savoir :

  • La tringle plate ;
  • La tringle-rail ;
  • La tringle ronde

La tringle plate

Très fine, ce type de tringle doit être directement fixée sur la haute structure de la fenêtre. Généralement conçue en PVC ou en fer, elle s’adapte aisément aux différents types de vitrage. Elle convient notamment aux simples voilages ou aux rideaux légers.

La tringle-rail

Elle est constituée d’une tige métallique qui est dotée d’un rail. C’est sur ce dernier que sont installés de minuscules chariots au sein desquels l’on fixe des crochets qui tiennent le rideau. En PVC ou métallique, cette tringle convient aux rideaux dont les tissus sont légers.

La tringle ronde

Considérée comme un petit prolongement de la déco, ce type de tringle doit être fixée au plafond ou au-dessus de la fenêtre. Durant l’achat de cette tringle, vous aurez le choix entre des modèles conçus en fer forgé, en PVC ou en bois.

 

Opter pour la taille idéale

Durant le choix de vos rideaux, il s’avère également important de sélectionner ceux qui sont à la bonne taille. Pour ce faire, vous devez prendre les mesures des fenêtres qui accueilleront les rideaux. Afin de ne pas commettre d’erreurs, assurez-vous de mesurer aussi bien la longueur que la largeur des fenêtres. En ce qui concerne la longueur de vos futurs rideaux, tout dépendra de vos envies et exigences. En effet, pendant que certains auront une préférence pour les rideaux coupés courts, d’autres porteront plutôt leur choix sur des modèles qui tombent jusqu’au sol.

Peu importe vos exigences, vous devez toutefois garder en tête que la tringle devra être placée à 15 cm au-dessus des fenêtres. Il faudra alors penser à ajouter 15 cm aux mesures que vous prendrez. Pour la largeur des rideaux, tout dépendra du type d’ondulation que vous voulez obtenir. Afin de garantir un minimum d’ondulations, l’idéal est de bien tenir compte de la longueur de la tringle et de prévoir ensuite 30 cm de plus. Si vous avez en outre des doutes, il est préférable de rajouter 10 cm aux mesures que vous prendrez, car il vaut mieux avoir de longs et larges rideaux que vous pourrez ajuster plutôt que des rideaux beaucoup trop courts qui ne vous permettront pas d’obtenir l’effet souhaité.

 

Sélectionner le type de tissu adéquat

Durant le choix de vos rideaux, l’esprit que vous avez l’intention d’insuffler à la pièce où ils seront installés demeure lui aussi un important élément.

Pour une ambiance contemporaine par exemple, il est conseillé de choisir des rideaux réalisés en polyester ou en coton. Pour une décoration naturelle, le coton et le lin seront beaucoup plus plébiscités.

Il faudra toutefois penser à les doubler afin d’éviter la décoloration que risquent de causer les UV. Pour offrir en peu de temps une touche de raffinement à une pièce, préférez en outre les rideaux en velours, en taffetas ou en soie.

 

La détermination de la couleur des rideaux, une étape cruciale

Dans la mesure où ils sont considérés comme la touche finale d’une décoration, les rideaux doivent être choisis en dernière position. Ce choix devra être effectué en fonction de la couleur du sol, des murs, du mobilier, du plafond ou même des poutres. Lorsque leur couleur est bien choisie, les rideaux ont une grande influence sur l’ambiance générale d’une pièce. Ils lui apporteront également une certaine chaleur. Gardez en tête que les couleurs claires comme le gris souris, le beige ou le blanc permettent d’agrandir les surfaces à la différence des couleurs sombres telles que le vert foncé, le marine ou le noir. Dans une pièce dont le plafond est bas, n’hésitez pas à installer des rideaux dont les rayures se trouvent dans le sens de la hauteur. L’effet visuel de ce type de rideaux augmentera alors l’impression de hauteur.

Choisir le type de finition

À ce niveau, il est primordial que le style de vos rideaux soit parfaitement adapté à la taille de vos fenêtres. Tout sera donc une question d’harmonie. En fonction de vos envies, vous pourrez porter votre choix sur des modèles qui affichent les finitions ci-dessous :

  • Les œillets ;
  • Les pattes ;
  • Les nouettes ;
  • Les fronces ;

Les œillets

D’une grande praticité, ces anneaux conçus en métal glissent aisément sur la tringle. Ces anneaux vous permettront également d’obtenir facilement des ondulations régulières ainsi qu’un parfait tombé.

Les pattes

Idéales pour les rideaux qui sont légers, les pattes sont des anneaux de tissus que l’on peut faire glisser sur la tringle afin d’obtenir un délicat effet aérien.

Les nouettes 

Il s’agit ici de petits nœuds de tissu que l’on peut former autour de la tringle. Bien que leur rendu soit très élégant, les nouettes ne sont pas pratiques pour des rideaux que l’on doit tous les jours manipuler.

Les fronces

Même si elles ne sont pas faciles à installer, les fronces offrent un excellent rendu. Elles vous permettront notamment de créer des vagues si vous avez opté pour un tissu qui parvient à onduler de façon régulière.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here