La véranda reste une pièce supplémentaire à vivre, une extension stratégique qui a connu un succès assez figurant ces dernières années et qu’il faudrait bien aménager pour pallier les déceptions. Dans cet article, nous vous dévoilons les raisons de faire construire une véranda chez vous ainsi que quelques conseils expliquant comment aménager cette nouvelle pièce à travers 7 idées faciles à copier.

Pourquoi installer une véranda ?

Plusieurs sont les motifs pouvant vous conduire à construire une véranda au sein de votre maison. Voici selon Véranda-95.com les trois avantages essentiels que vous pourriez tirer de cette pièce stratégique aux rôles multiples.

Utilisez la lumière énergisante de la nature

Les parois de la véranda sont majoritairement en verre, ce qui fait qu’elle reste naturellement très lumineuse en journée (comparée aux autres pièces intérieures : salon, chambre à coucher, etc.). Ainsi, elle demeure toute l’année un lieu propice non seulement au bon développement de presque toutes les variétés de plantes, mais surtout un environnement idéal à l’accomplissement de toutes les formes d’activités humaines. Bref, c’est une pièce à vivre où vous pourrez facilement créer un environnement naturel en lien avec votre personnalité ou vos valeurs.

Gagnez un peu plus d’espace, libérez le feu de la clarté dans votre intérieur

À part une poignée de minimalistes, la plupart des gens sur cette planète suivent la règle « plus, c’est mieux » en accumulant plein de gains matériels, parfois même inutiles. Si c’est votre cas, alors sachez que vous pourriez un jour manquer de place au sein de votre logement. Par ailleurs, si vous vous êtes mis en couple fraichement, sachez que l’effectif de votre famille s’élèvera certainement avec le temps, et que vous pourriez vous sentir à l’étroit au sein de votre habitation. Ou peut-être qu’en cet instant vous songez à posséder une deuxième salle de bain ou une salle à manger totalement séparée du salon. Dans tous les cas, une véranda lumineuse et bien isolée contre le froid et la chaleur reste une meilleure option pour agrandir davantage votre habitation à votre goût ou pour éviter de déménager faute d’espace.

Attention : lorsque vous décidez d’installer une véranda dont la surface excède 20m2, vous devez par la même occasion vous apprêter à payer un peu plus de taxe d’habitation et de taxe foncière. Toutefois, le coût de ces taxes reste moindre en comparaison avec des bénéfices que vous allez tirer de votre véranda. Pensez-y donc avant de commencer les travaux d’installation.

Une pièce juste séduisante

Lorsque ses composantes sont agencées suivant les règles de l’art, l’esthétisme de la véranda est tel qu’elle attire naturellement l’œil des visiteurs. De la sorte, elle apporte une réelle valeur ajoutée à votre maison, un vrai avantage lorsque vous songerez à vendre.

Comment aménager sa véranda ?

L’aménagement d’une véranda peut s’avérer un projet complexe, voire un puzzle, si l’on manque d’idées et qu’on n’adopte pas la bonne méthode. Puisqu’il ne s’improvise pas, voici trois règles d’or et 7 idées à copier pour avoir une véranda impeccable.

Règle 1 : préservez une cohérence entre votre véranda et le reste de la maison

Pour avoir une véranda réussie, vous devez veiller à ce qu’elle soit en harmonie avec les pièces voisines. La plupart des vérandas sont construites en acier, en bois, en PVC, en kit, en aluminium et en fer forgé. Elles se présentent en plusieurs formes et affichent des styles singuliers. Prendre en compte ce point lors du choix de votre véranda s’avère une nécessité.

Règle 2 : optez pour un sol qui colle avec votre personnalité

La véranda c’est la pièce qui reliera votre intérieur et votre extérieur. Alors, son sol sera beaucoup utilisé. Pour cela, on évite la moquette et on opte soit pour un parquet résistant ou un revêtement de carreaux pour rester très sobre.

Règle 3 : équipez votre véranda avec des meubles convenables

Les meubles à disposer dans votre véranda dépendront bien évidemment de l’usage que vous aimeriez en faire. Les musts à suivre : privilégiez un mobilier de taille moyenne (pas très bas ni trop élevé), autrement, fuyez les meubles trop hauts, ils vous couperont la vue. Disposez-les comme bon vous semble, mais pas contre les vitres de la véranda.

Idée 1 : Transformez votre véranda en une chambre à coucher supplémentaire

Quoi de plus avantageux pour le corps, l’âme et l’esprit que de se réveiller de son lit avec les premiers rayons du soleil, le chant des oiseaux ou le son des flocons de neige hivernale ? En installant votre lit dans un coin de votre véranda, vous profiterez non seulement d’une vue agréable sur l’extérieur ou votre jardin en journée, et ceci toute l’année durant, mais également du calme apaisant de la nuit. C’est une belle idée si vous voulez améliorer votre détente et votre sommeil au quotidien en profitant de la musique relaxante de l’univers pendant vos nuits de sommeil. En hiver, vous pourriez contempler sans crainte en direct live les flocons de neige descendant des cieux.
Le must : pour prolonger la durée de vie de votre véranda ou pour la protéger des UV et protéger la pièce contre les effets néfastes de la chaleur durant les canicules, optez pour des stores efficaces ou un vitrage adapté.

Idée 2 : Prenez soin de votre âme, libérez-vous des tracas du quotidien

Votre véranda peut parfaitement constituer votre lieu de bien-être, de détente et de relaxation où vous pourrez vous exercer au lâcher-prise ou simplement absorber des livres inspirants. C’est un endroit presque parfait pour jouir des bienfaits des soins Spa loin des cris de vos bambins surtout lorsque votre maison est équipée d’une piscine et d’un jardin.

Le must : Installez-y quelques méridiennes ou de longues chaises confortables dans lesquelles vous pourrez vous allonger calmement afin de vous ressourcer au moyen d’une série d’exercices de méditation ou de visualisation positive.

Idée 3 : Déplacez votre cuisine vers la véranda

Si vous songez à profiter pleinement de la lumière naturelle du jour, alors métamorphosez votre véranda en cuisine. Ce faisant, vous accorderez à votre nouvelle cuisine extérieure davantage de convivialité. Puisqu’elle communiquera en permanence avec votre jardin, elle deviendra rapidement une vraie pièce de vie reliant l’intérieur et l’extérieur de votre habitation.

La règle d’or : si vous disposez d’assez d’espace, n’hésitez pas à y installer une seconde salle à manger où vous pourrez déguster vos repas en famille au besoin. Pour impressionner vos invités en hiver, installez-y quelques plantes aromatiques et des plants de légumes dans des jardinières. Vous serez surpris du résultat !

Idée 4 : Utilisez votre véranda intérieure pour cultiver un magnifique jardin durant l’hiver

Quand on débute en jardinerie, qu’on dispose d’un minimum d’espace et qu’on voit l’hiver s’approcher à pas de géant, il vaut mieux mettre ses plantes à l’abri au sein même de la véranda. Bien sûr, il faudrait veiller à bien choisir ses jardinières (sans oublier de créer sur la véranda des conditions climatiques adéquates et propices à la culture tout au long de cette période, pour la survie des plantes). Ainsi, vous êtes certain de passer l’hiver avec moins d’ennuis et de déception.

Idée 5 : Transformez votre véranda en une salle de résurrection

Aussi longtemps que vous continuiez à vivre sur cette terre, vous ne finirez jamais d’apprendre. La raison en est fort simple : chaque jour porte en son sein une leçon qu’il faut décoder afin de se rapprocher de votre légende personnelle ou mission de vie. Les épreuves par lesquelles vous passez au cours de la journée surgissent principalement sur votre chemin pour vous acquériez les outils nécessaires à l’accomplissement de votre destinée.

Comme le soulignent certains gourous, aucun événement dans le cosmos ne se produit par hasard ! Alors, pour ne pas perdre votre trajectoire, il vous revient de vous cultiver (en lisant des livres par exemple) et de vous mettre en marche pour votre accomplissement personnel. En cela, votre véranda (à cause du calme qui y règne) peut vous servir de lieu d’apprentissage, un coin lecture ou une salle de développement personnel où vous pourrez installer votre bureau ou une bibliothèque. Pour clore cette idée, optez pour un mobilier construit avec des matières naturelles (rotin ou bois) susceptibles de rehausser le côté chaleureux de la pièce.

Idée 6 : Installez une piscine sous votre véranda

Ce réflexe est sans l’ombre d’un doute l’idée du siècle qu’il faut matérialiser pour tirer parti de sa piscine toute l’année, même en hiver, tout en ayant la sensation d’être à l’extérieur. Optez pour une véranda dont les parois vitrées (au-dessus de la véranda) s’ouvrent entièrement afin d’accueillir les rayons de soleil ainsi que de l’air frais en été.

Idée 7 : Métamorphosez votre véranda en une salle de fitness

On le sait tous : le fait de pratiquer régulièrement des activités sportives aide grandement à améliorer notre bien-être physique, psychologique, émotionnel, mental, entre autres. Alors, pourquoi ne pas faire de votre véranda une salle de sports et y profiter pour prendre soin de votre santé, même en hiver ? Si vous n’aimez pas trop courir au-dehors, il est bien mieux d’avoir un tapis de course ou un vélo d’intérieur chez vous. Et là, la véranda s’avère un endroit parfait pour cela. Vous pourrez également y mettre un tapis de yoga, un sac de frappes ou tout autre équipement sportif qui vous aideront à atteindre votre objectif santé. Les détenteurs d’une piscine peuvent même tenter de réaliser un pool house chez eux, à vous de voir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here