Avoir une maison ou un bureau chaleureux est indispensable pour votre bien-être. Ainsi, de plus en plus, on met un accent particulier sur la décoration intérieure des lieux où l’on passe le plus de temps. Votre maison ou votre appartement fait assurément partie de la liste. Pour ce fait, outre la couleur des murs, le style des meubles et les divers objets de décorations, les rideaux jouent un rôle essentiel dans le rendu final d’une pièce. À travers cet article, découvrez les différents modèles de rideaux, les critères de choix qu’il faut privilégier et leurs prix sur le marché.

L’importance de la décoration intérieure

Autrefois négligée, la décoration intérieure a repris du poil de la bête depuis quelques années. Ainsi, de nombreux professionnels performent dans le domaine et proposent des décorations de plus en plus originales et très appréciées. Pourtant, la plupart des gens préfèrent accomplir cette tâche avec plus ou moins de réussite. Entre la couleur des murs, le choix des mobiliers et des objets de décoration, tout est pensé pour instaurer le confort, l’harmonie et l’esthétique dans toutes les pièces de la maison. Les rideaux apportent aussi une touche spéciale au rendu final.

Le rôle des rideaux dans une pièce

Le rideau est une pièce de tissu dont le rôle est de diminuer la présence d’une ouverture, d’atténuer la lumière.

C’est un rôle très réducteur, car cette pièce de tissu contribue à la beauté de vos pièces. En effet, c’est un paramètre sur lequel vous pouvez agir pour mieux décorer vos intérieurs. Que ce soit la pièce de vie, les chambres à coucher, la cuisine ou les douches, le choix des rideaux doit absolument être bien pensé. Entre les modèles de rideaux, les multiples couleurs et motifs présents sur le marché, il faut avoir l’œil pour le choix adéquat pour les pièces de votre domicile ou de vos bureaux.

Les différents modèles de rideaux

Le choix d’un modèle de rideaux plutôt qu’un autre dépend en grande partie de vos besoins, de votre environnement, etc. Ainsi, sur le marché, vous retrouverez une large collection de rideaux et de voilages pour votre plus grand plaisir. Entre autres, voici les modèles de rideaux à privilégier lorsque vous voulez habiller vos entrées et vos fenêtres :

  • Les voilages : ce sont des rideaux très fins et discrets. Cette finesse favorise le passage de la lumière et vous permet de voir aisément l’extérieur. Par ailleurs, vous n’êtes pas protégé du froid ou de la chaleur en fonction de la saison, mais vous préservez néanmoins votre intimité. Vous les retrouverez en lin, en voile ou encore en étamine ;
  • Les rideaux traditionnels : ces modèles vous protègent d’éventuels regards de vis-à-vis s’il y en avait. Outre leur côté décoratif, ils laissent passer un peu de lumière pour que la pièce ne soit pas totalement plongée dans la pénombre en pleine journée. Généralement, ils sont conçus en jacquard, en coton ou encore en taffetas ;
  • Les rideaux occultants : ils sont plutôt fabriqués avec des tissus épais comme le lin, le polyester ou encore la laine. Pour accroitre ce côté occultant, on y ajoute un revêtement spécifique qui permet de bloquer totalement la lumière. Ainsi, la pièce est plongée dans la pénombre en plein jour. Si vous êtes fan de l’obscurité, c’est le type de rideaux vers lequel il faut se tourner ;
  • Les rideaux thermiques : comme leur nom l’indique, ces rideaux améliorent de façon significative votre bien-être, notamment en été. Ils permettent d’éviter jusqu’à 60 % des rayons du soleil. C’est plutôt intéressant pour des rideaux quand bien même il existe des méthodes comme les stores et les volets extérieurs qui permettent d’éviter bien plus. Mais, notez que la pose d’un rideau thermique est très efficace devant des fenêtres à simple vitrage.

Notez que vous pouvez retrouver des rideaux spéciaux dans certaines boutiques comme des rideaux de douche, des rideaux anti-feu, etc.

Les différentes têtes de rideaux

Outre le modèle de rideaux, les têtes de rideaux participent à l’esthétique de la pièce. Ainsi, vous avez le choix entre une myriade de têtes de rideaux. En fonction de vos goûts, vous pouvez opter pour l’un ou pour l’autre.

  • Les œillets ou les anneaux : qu’ils soient en plastique ou en métal, ils sont généralement incorporés dans le tissu du rideau. Ils sont plutôt pratiques et garantissent de jolies ondulations. Cette tête de rideau est très tendance, et on la privilégie notamment pour des tissus de rideaux lourds.
  • Les pattes : recommandées pour des rideaux légers et les voilages, ce sont des modèles qu’il faut privilégier pour des fenêtres qu’on n’utilise pas au quotidien. Ce sont des anneaux de tissus qui peuvent ne pas avoir la même couleur que le rideau.
  • Les nouettes : ce sont des têtes plutôt tendance dont l’installation prend un temps relativement long. En effet, on noue des nœuds le long de la tringle pour avoir ce type de tête. La plupart du temps, le résultat est très satisfaisant.
  • Les fronces : généralement utilisées pour les voilages, ce sont des têtes de rideau très esthétiques dont l’installation prend un temps important. Le résultat est par ailleurs satisfaisant, surtout lorsque vous optez pour un tissu qui ondule de façon régulière. Elles peuvent être installées avec ou sans crochet, mais quoi qu’il en soit, le résultat est toujours très beau.

Les autres accessoires indispensables pour l’installation du rideau

Il est évident que la pose de rideaux nécessite d’autres accessoires comme les tringles, les embouts à tringles, les embrasses à rideaux et autres. Certains sont indispensables pour l’installation du rideau tandis que d’autres participent au rendu esthétique. Ainsi, puisque le côté déco du rideau vous importe, alors ils deviennent tout aussi indispensables.

Les tringles

Dans les rayons des boutiques spécialisées, vous retrouverez au moins trois types de tringles.

  • La tringle de vitrage : encore appelée tringle plate, c’est le genre qui se fixe directement sur la structure haute de la fenêtre ou de la porte grâce à des fixations adhésives. Elle est très fine et est parfaite pour les voilages et les rideaux légers. La tringle plate est généralement fabriquée en fer ou en PVC.
  • La tringle-rail : encore appelée tringle chemin de fer, c’est une variété qui est également adaptée aux rideaux légers. C’est un dispositif composé de petits chariots et de crochets en métal ou en PVC.
  • La tringle ronde : c’est la tringle adaptée pour les rideaux lourds. Elle est très solide et se fixe au plafond ou au-dessus de la fenêtre. Il est impératif qu’elle soit plus longue que votre vitrage. On la retrouve en fer forgé, en bois ou en PVC.

Les embouts à tringles

Ce sont des accessoires très décoratifs dont vous pouvez aisément vous passer lors de l’installation de vos rideaux. Ils ne sont pas indispensables, mais ils apporteront un plus à vos intérieurs. Vous retrouverez entre autres des boules chromées ou en bois qui donneront la touche finale à votre décoration. On les utilise souvent lorsqu’on opte pour les tringles rondes.

Les embrasses à rideaux

Entre les embrasses nouées, les embrasses à pompon, les embrasses en forme de broches ou encore les embrasses en câbles, il est évident que le choix ne sera pas facile. Vous retrouverez une pléthore de ces accessoires dans les boutiques spécialisées pour donner une touche personnelle à vos pièces. Ils vous permettront d’attacher vos rideaux sur les côtés. Ils sont utiles et très décoratifs.

Les critères de choix des rideaux

De nombreux critères entrent dans le choix des rideaux de votre domicile. Ainsi, outre le caractère esthétique comme la couleur, le motif ou même le tissu, vous pouvez opérer un choix en fonction de la pièce. En effet, il serait maladroit de mettre un rideau en tissu dans la salle de bain. De ce fait, la pièce à laquelle le rideau est destiné est plutôt importante pour opérer un choix cohérent.

Le choix en fonction de la pièce

Chaque pièce a sa spécificité, et il est important de faire attention lorsque vous voulez y poser des décorations comme le rideau. À cet effet, dans une cuisine, l’idéal est d’opter pour des rideaux en polyester qui se lavent assez facilement avec la machine à laver. En effet, vous ne pouvez pas empêcher la projection de graisses ou de gras, encore moins l’humidité ambiante dans une cuisine. Ce sont pour ces raisons que ce type de rideaux est plus approprié pour une pièce pareille. Vous êtes tenu de prendre également des précautions de ce genre pour la salle de bain. Il existe une gamme variée de rideaux de cuisine et de douche que vous allez adorer. Il suffit de vous rendre à la bonne adresse, physique ou web.

D’un autre côté, vous avez la pièce de vie et les chambres à coucher qui nécessitent une tout autre attention. La première pièce est sans aucun doute celle qui est souvent sujette au problème du vis-à-vis ; or, il est important de laisser passer un peu de lumière pour qu’elle ne paraît pas trop sombre dans la journée. Pour régler cela, la solution idéale est le choix d’un voilage en lin, en polyester ou en coton. Ce type de rideau est souvent en tissu léger et laisse passer assez de lumière sans pour autant être transparent. Votre intimité est donc préservée de la meilleure des façons.

En ce qui concerne les chambres à coucher, il est primordial d’opter pour des rideaux occultants. Outre le fait de plonger la pièce dans une obscurité absolue à la tombée de la nuit, la préservation de votre intimité vous impose le choix de ce type de rideau. Les doubles-rideaux et les rideaux thermiques peuvent également faire l’affaire. Ces derniers vous protègeront du froid, notamment pendant l’hiver. Pour les chambres de vos enfants, faites le même choix pour qu’ils se sentent à leur aise dans cet espace, car comme vous, ils veulent être à l’abri des regards quand ils s’y retrouvent.

Le critère esthétique

Entre la recherche de l’intimité et le caractère fonctionnel du rideau, il y a également son caractère esthétique. En effet, il est important de jouer sur ce point afin que la décoration de vos intérieurs soit impeccable. Ainsi, quand bien même la qualité du tissu joue un rôle primordial, les motifs et les couleurs sont aussi importants. En fonction des murs de la pièce, du sol ou encore des poutres, vous opterez pour des couleurs claires, brillantes ou plutôt foncées.

À cet effet, si vous avez envie que votre pièce de vie paraisse plus grande qu’elle ne l’est, vous devez absolument opter pour des couleurs claires. Ces dernières donnent l’impression visuelle d’agrandir les pièces tandis que les couleurs foncées mettent l’accent sur le côté cocooning des pièces. Quant aux couleurs brillantes, elles illuminent tout simplement. En fonction de l’impression que vous voulez donner, vous pouvez opter pour un type de couleurs de rideaux plutôt qu’un autre.

Si vous voulez baser votre choix sur les motifs des tissus plutôt que les couleurs, vous devrez suivre quelques conseils pratiques. En effet, si vous vous retrouvez dans une pièce qui a une hauteur de plafond exceptionnelle, la meilleure option est d’opter pour des rideaux à rayures horizontales. Ils ont la particularité de faire agrandir la pièce tout « en cassant » la hauteur de plafond. Par ailleurs, si vous disposez de fenêtres hautes, alors il serait plus judicieux d’opter pour des rideaux à rayures horizontales. Cela apportera une certaine rupture visuelle et donnera un zeste d’harmonie à l’ensemble.

Les prix des différents modèles de rideaux sur le marché

Les prix peuvent devenir très significatifs lorsque vous optez pour certaines boutiques.

C’est une donnée importante lorsque vous voulez entreprendre n’importe quel projet, et l’installation de rideau à votre domicile n’échappe pas à la règle. À cet effet, vous devez savoir le prix de chaque type de rideaux et accessoires respectifs. Généralement, il varie en fonction des boutiques, mais aussi de la marque. Mais, si vous avez les bonnes adresses, vous pouvez avoir de sublimes rideaux occultants à œillets à partir de 11,95 euros. Dans certaines enseignes, vous pouvez compter jusqu’à 100 euros pour avoir un rideau de ce type.

Pour avoir des rideaux classiques de bonne qualité, il faudra dépenser au moins 20 euros. Quant aux voilages, le prix descend autour des 15 euros. Notez que ces prix sont fonction non seulement de la qualité, mais aussi de la taille du rideau. Faites donc attention à ces paramètres lors de votre choix. Il est tout aussi important de souligner que si vous voulez les accessoires comme les tringles, les embouts à tringles, les embrasses à rideaux, il va falloir y mettre le prix. Ils ne sont pas onéreux, et vous retrouverez divers modèles dans les boutiques spécialisées de vente de rideaux.

Conclusion

Que ce soit dans le style occidental, oriental, scandinave ou autre, les rideaux sont devenus des objets de décorations de premier plan. En effet, ils jouent un rôle important dans le rendu final d’une pièce. Ainsi, entre la pléthore de modèles de rideaux et les divers accessoires, vous avez généralement une marge de manœuvre assez confortable pour avoir un résultat époustouflant. Si vous négligiez l’impact des rideaux, c’est le moment de changer d’avis sur ces pièces de tissus qui ont pris de l’importance dans la décoration intérieure contemporaine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here