Le lave-linge est un appareil qui, aujourd’hui, n’est plus réduit à une seule classe sociale. On en trouve dans presque tous les ménages. Toutefois, même si cette machine très utile est utilisée par tous quasiment de nos jours, nombreux sont ceux qui ignorent la manière dont elle fonctionne véritablement, alors que la maîtrise de son fonctionnement présente plus d’un intérêt. Cela pourrait en effet aider à savoir comment la régler pour non seulement éviter d’abîmer ses linges, mais aussi pour ne pas détériorer la machine elle-même.

Quelles sont les étapes du fonctionnement du lave-linge ?

Le processus de nettoyage des linges s’échelonne sur plusieurs étapes.

Le chargement de la machine

Cette étape initiale semble assez banale, et la plupart des gens n’en tiennent pas compte. Ce qui est bien grave, car vous risquez de vite endommager votre machine si vous ne faites pas les choses dans les règles. En effet, toutes les machines à laver ne sont pas à mettre sur le même pied d’égalité. Les grands modèles, c’est-à-dire ceux à usage professionnel, peuvent supporter une charge allant de 10 à 30 kg, tandis que les petites machines à laver (généralement utilisés par les particuliers) ne peuvent supporter qu’une charge située entre 4 à 15 kg. Il est aussi à noter qu’une serviette qui ne pèse pas trop est susceptible de prendre considérablement de poids une fois dans la machine, car elle sera mouillée. Tenez donc compte de tout cela et veillez à ne pas surcharger votre machine. Le faire peut induire une déformation du tambour et provoquer des frottements lors du fonctionnement ; ce qui pourrait conduire à son complet blocage.

Le verrouillage de la porte

Une fois que le linge est chargé dans la machine à dose normale, vous devez absolument refermer la porte ou le hublot. C’est le verrouillage de la porte qui donne en quelque sorte l’autorisation à l’appareil de lancer le processus de lavage du linge. Si la machine ne démarre pas, refermez bien la porte de sorte à entendre un « clac » lorsque la porte se ferme. Dans le cas contraire, le verrou peut être endommagé. Restez vigilant, et faites le bon geste pour éviter les éventuels problèmes.

Le remplissage du tambour

Lorsque le verrouillage de la porte est fait, la phase de remplissage est lancée. Ainsi, le niveau d’eau va progressivement monter dans le tambour par le biais d’une électrovanne. La lessive est alors entraînée grâce à l’eau dirigée vers les bacs à produits. Et pendant que le remplissage est en cours, le moteur tourne et entraîne le tambour pour le mettre en mouvement. Dès que le niveau de l’eau atteint la valeur requise, le remplissage s’arrête automatiquement et les linges sont imprégnés. Il peut y avoir plusieurs systèmes pour contrôler cette partie de votre machine en fonction du modèle. Il peut s’agir d’une chambre de compression et d’un pressostat ou d’un débitmètre.

Toutefois, il est possible que pendant cette étape vous remarquiez une fuite d’eau au niveau de la porte. Dans ce cas, c’est le joint qui est soit écrasé, fissuré ou carrément cassé. Il est recommandé de le remplacer très rapidement pour éviter qu’il ne cause des problèmes d’électricité.

Le chauffage de l’eau

Cette étape commence lorsque le tambour est véritablement mis en rotation à l’aide du moteur et d’une courroie. Dans son mouvement, il entraîne avec lui le linge qui commence sa phase de lavage. L’eau est chauffée par un thermoplongeur ou une résistance (selon le modèle que vous avez) pour atteindre la température fixée par le programme lancé. Ensuite, il existe un système de contrôle pour veiller à ce que l’eau atteigne et garde la bonne température. Le contrôle est effectué grâce à une sonde ou un thermostat.

La vidange

La phase de vidange du lave-linge est très importante. Elle permet d’évacuer les eaux usées par le lavage du linge. En réalité, cette phase prend assez de temps, et il faut patienter. Ce temps d’attente s’explique par le fait que le tambour ne s’arrête pas brusquement, mais plutôt progressivement. La vidange fait intervenir plusieurs composantes à savoir : la pompe, la durite et le tuyau d’évacuation.

Les rinçages

Après l’évacuation des eaux par le phénomène de vidange, vous avez votre linge toujours imbibé de lessive. Cette dernière doit être éliminée par les rinçages. Il peut s’agir d’un ou de plusieurs rinçages. Ceci dépend non seulement de la machine, mais aussi de l’utilisateur. Certaines personnes ont une peau fragile et sensible aux linges pas suffisamment rincés. Ceux-là préfèrent ajouter un cycle de rinçage supplémentaire. Ce cycle constitue un programme à part entière qui s’ajoute au système de fonctionnement ordinaire du lave-linge. Si vous souhaitez parfumer vos vêtements, vous pouvez ajouter un adoucissant dans le dernier eau de rinçage.

L’essorage

L’essorage est le fait de faire sécher le linge dans la machine. Même si ce phénomène paraît très difficile à comprendre pour certains et miraculeux pour d’autres, il est assez simple à expliquer. En effet, le lave-linge utilise la force centrifuge pour coller les vêtements contre la paroi du tambour et ainsi le débarrasser de l’eau.

Cette étape fait obligatoirement intervenir le moteur et sa courroie, la pompe de vidange et aussi un tachymètre qui régule et adapte la vitesse de l’essorage à celui du moteur. Il est à noter que la vitesse du moteur à cette étape fait partie des paramètres pouvant être réglés lors du choix du programme. Plus le nombre de tours par minute est élevé, plus vite le linge ressortira essoré ; et bien essoré. Il ne serait pas non plus superfétatoire de mentionner que la vitesse maximale du moteur dépend du modèle du lave-linge.

Le verrouillage de porte

Dès que l’étape d’essorage du linge est achevée, la porte se déverrouille d’elle-même. Et vous pouvez récupérer votre linge teinté d’une propreté paradigmatique. Toutefois, ne soyez pas surpris si la porte ne se déverrouille pas instantanément après la fin du programme. N’essayez même pas de la forcer ou de taper dessus. Vous risquez de casser la poignée ou au pire de vous faire mal. Détendez-vous ! Dans des cas un peu rares, la machine est surchauffée. Il faudra patienter quelques minutes ; le temps que le verrou se refroidisse.

Par ailleurs, il faut savoir que certaines machines à laver sont dotées d’un verrouillage électromécanique (comme une gâche de porte d’immeuble). Ce système permet de ne pas avoir à attendre trop longtemps après la fin du cycle pour déverrouiller la porte.

Astuces pour faire fonctionner votre lave-linge sans hics

Si les étapes ci-dessus développées constituent une partie du mode de fonctionnement intégré au lave-linge à l’achat, les astuces qui seront développées dans ce paragraphe constituent quant à elles une autre partie du fonctionnement du lave-linge qui dépend de vous. Il s’agit du :

  • Choix du programme : il est recommandé d’édicter le programme du lave-linge suivant la matière de votre linge. Si une température de lavage de 30°C peut suffire pour laver un linge qui n’est pas très sale, elle ne permettra pas d’enlever les taches récalcitrantes. Il en résulte que le choix du programme dépend non seulement de la matière de votre linge, mais aussi de combien il est sale. Par ailleurs, laver constamment à forte température peut rétrécir vos vêtements ou les altérer. Il faut alors préférer, dans la mesure du possible, les lavages à basse température qui sont plus économiques, mais aussi moins agressifs pour vos linges ;
  • Choix de la lessive : le parfum ne doit pas être le seul aspect à prendre en compte pour choisir un produit lavant. Il faut aussi s’appesantir sur les composantes de ce dernier pour éviter des effets secondaires comme les picotements voire les rougeurs sur la peau. C’est un conseil qui concerne notamment les personnes à peau sensible. Comme il est dit plus haut, vous pouvez aussi ajouter un rinçage supplémentaire pour diminuer la présence de résidus lessiviels dans le linge. Méfiez-vous aussi des lessives qui moussent énormément et évitez de surdoser la lessive. Ce simple geste peut en plus d’occasionner un débordement de mousse rendre vos vêtements rêches.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here