À quoi ressemblerait notre vie sans ces nombreux appareils électroménagers dont nous nous servons au quotidien que ce soit pour nettoyer nos vêtements, nos pièces, repasser nos linges ou pour préparer de bons petits plats à la cuisine. Le véritable problème est que ces appareils qui nous servent tant ne sont souvent pas bien entretenus voire quasiment jamais, alors que le nettoyage régulier de ceux-ci garantit un bon fonctionnement et une espérance de vie plus importante. Voici à présent quelques conseils importants pour désormais bien vous occuper de vos appareils électroménagers.

Désodorisez votre aspirateur

Image associéeAu bout d’une certaine période d’utilisation, votre aspirateur est susceptible de dégager des odeurs répugnantes ; surtout avec l’accumulation quotidienne de poussière et d’acariens. Alors la meilleure solution pour prévenir un tel désastre est de désodoriser votre aspirateur. Il vous suffit pour y parvenir de déposer sur le sol une petite quantité de bicarbonate de soude avec quelques gouttelettes d’huile essentielle (vanille, lavande… bref un parfum de votre choix). Aspirez ensuite le tout avec votre appareil et vous constaterez qu’une excellente odeur se rependra lorsque vous réutiliserez votre aspirateur pour la prochaine fois. Si vous le souhaitez, il est également possible de verser un peu de lessive en poudre ou des sels parfumés directement dans le sac de l’aspirateur.

Entretenez la semelle de votre fer à repasser

Image associéeSouhaiteriez-vous voir votre fer à repasser laisser des traces sur vos vêtements ? Certainement pas ! Tout le monde rêve d’un fer à repasser disposant d’une semelle lisse et impeccable. Mais il ne peut être ainsi si vous ne lui accordez aucun soin. En effet, à l’aide d’un chiffon imbibé de jus de citron ou de vinaigre blanc, nettoyez la semelle de votre fer. Vous pouvez également vous servir du savon de Marseille en frottant celui-ci sur la semelle (tiède) de votre appareil. Ensuite, donnez-lui un éclat exceptionnel en l’essuyant avec un chiffon doux ou une boulette de papier journal. Pour finir, n’oubliez pas de détartrer régulièrement votre fer en remplissant son réservoir d’eau et de vinaigre blanc. Laissez reposer une heure d’horloge puis rincez enfin le réservoir.

Traitez votre four avec soin

Résultat de recherche d'images pour "four encrassé bicarbonate de soude"Comment voulez-vous préparer un met sain dans un four encrassé ? 🙂 Un four malpropre dénaturera non seulement la cuisson de vos repas, mais altérera également le goût de vos divers plats. Prévenez donc ces ennuis en vous servant du bicarbonate de soude pour l’entretenir. Au lieu de recourir à ces nombreux produits d’entretien qui sont toxiques pour la plupart, diluez simplement 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 cuillères à soupe d’eau. Appliquez ensuite la pâte obtenue sur toutes les parois graisseuses de l’appareil. Laissez agir toute la nuit et frottez avec une éponge le lendemain. Servez-vous d’eau savonneuse pour les grilles et en ce qui concerne la porte du four, le vinaigre blanc fera l’affaire.

Encore le vinaigre blanc pour désinfecter votre réfrigérateur

Résultat de recherche d'images pour "désinfecter un refrigérateur"Nul ne l’ignore, le réfrigérateur est un refuge à bactéries. Pour votre santé, il s’avère donc indispensable de le nettoyer souvent (au moins deux fois par semaine). Retirez d’abord tous les ingrédients qui s’y trouvent et désinfectez l’endroit à l’aide de vinaigre blanc et d’eau tiède. Prenez ensuite une éponge pour nettoyer correctement tout le compartiment, sans rincer. Vous pouvez également vous servir de jus de citron pur, toujours sans rinçage. Par ailleurs, les parois et la poignée de l’appareil ne sont pas non plus à exclure. Si après tout votre frigo dégage toujours une odeur persistante, placez un verre de lait à l’intérieur et fermez. 😉

Rendez éclatantes vos plaques de cuisson

Image associéeIl existe quatre produits naturels efficaces pour faire briller vos plaques vitrocéramiques. Le premier produit est sans doute le bicarbonate de soude. Celui-ci viendra facilement à bout des graisses les plus coriaces. Le savon noir, lui, détachera et dégraissera les plaques encrassées. Les autres produits sont le vinaigre blanc et la pierre d’argile. Sur une éponge humide, ajoutez un produit de votre choix et laissez agir un quart d’heure environ sur des plaques froides. Rincez puis séchez enfin avec chiffon sec.

Nettoyez votre four à micro-ondes

Image associéeVoici une astuce de grand-mère pour nettoyer facilement votre micro-ondes : prenez un bol puis versez-y de l’eau et du vinaigre blanc. Placez ensuite le bol à l’intérieur de l’appareil puis chauffez pendant environ 2 minutes. Cette méthode consiste à décoller les projections et les taches tenaces. C’est un dégraissage naturel qui vous permettra ensuite d’enlever plus facilement avec une éponge les résidus. Il ne restera enfin qu’à sécher le tout avec un chiffon sec et propre. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, remplacez-le par un citron. Ce fruit peut être aussi très efficace !

Enlevez le calcaire de votre cafetière

Résultat de recherche d'images pour "nettoyer cafetière bicarbonate"Une cafetière électrique non entretenue peut endommager le fonctionnement du réservoir et des conduits de l’appareil. Pour alors éviter que l’eau avec laquelle vous allez préparer votre café soit calcaire, versez un verre d’eau et de vinaigre blanc dans votre cafetière comme si vous vouliez préparer du café et mettez-la en marche. Répétez l’opération plusieurs fois de suite jusqu’à ce que l’eau qui en ressort soit limpide. Tous les 30 jours, faites tremper le réservoir dans du vinaigre blanc afin de dissoudre toutes les impuretés. N’oubliez pas surtout de rincer abondamment.

Maintenez votre machine à laver propre

Image associéeUn lave-linge peut très vite accumuler de répugnantes odeurs dont il sera difficile de se débarrasser. La cause première de cet état de choses peut être le dépôt de calcaire ou la moisissure à l’intérieur de la machine. Pour nettoyer l’appareil, vous pouvez l’actionner sans lessive, mais remplissez-le d’eau bouillante et de linge imbibé de vinaigre blanc à une température avoisinant les 60 degrés. Nettoyez également le joint avec de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc. Le caoutchouc, lui, peut être entretenu avec une brosse à dents passée sous l’eau bouillante avec une goutte d’ammoniaque.

Détartrez votre bouilloire pour conserver la bonne qualité de l’eau

Résultat de recherche d'images pour "nettoyer bouilloire"Comme nous l’avons déjà souligné avec la cafetière, une bouilloire électrique remplie de calcaire peut également altérer notablement le goût du thé ou de vos différentes boissons chaudes. En effet, plutôt que de vous servir des produits chimiques pour détartrer l’appareil, faites simplement bouillir de l’eau avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude. Avant de réutiliser votre appareil, assurez-vous d’avoir bien rincé celui-ci. Au cas où votre appareil serait trop entartré, une cuillère à soupe d’acide citrique suffirait à redonner santé à votre bouilloire.

Rajeunissez votre lave-vaisselle

Image associéeSi vous remarquez que votre lave-vaisselle ne nettoie plus comme il se doit, il n’y a pas d’autres causes : il est encrassé. Pour lui redonner une seconde jeunesse, faites-le tourner à vide avec uniquement une tasse de vinaigre blanc ou votre produit de rinçage habituel. Réitérez l’opération tous les 30 jours afin de vous assurer que votre appareil est toujours bien désinfecté. Par ailleurs, pour éliminer les odeurs désagréables, saupoudrez du bicarbonate de soude sur votre vaisselle sale ou glissez carrément un demi-citron dans l’appareil avant chaque lavage.

Faites fondre le givre de votre congélateur

Résultat de recherche d'images pour "dégivrer congélateur"Lorsque vous dégivrez votre congélateur, celui-ci consomme moins l’électricité. Malheureusement, beaucoup redoutent cet exercice et le considère comme « une corvée ». Ce qui ne l’est vraiment pas ! En effet, lorsque votre congélateur sera vide, éteignez-le et mettez une bassine ou une serpillière sous l’appareil pour recueillir la glace fondue. Disposez ensuite une casserole d’eau bouillante à l’intérieur du freezer et fermez instantanément la porte. N’ouvrez pas avant 15 minutes afin de permettre à la vapeur d’eau de décoller le givre. Après la durée recommandée, ouvrez et décrochez les givres récalcitrants au moyen d’une spatule en bois. Nettoyez enfin les parois avec du jus de citron ou du vinaigre blanc, sans rincer bien sûr ! Attention, n’usez jamais d’un quelconque objet métallique ou pointu pour décoller la glace. Vous risquez en le faisant d’abîmer votre appareil.

Dégraissez votre friteuse et lavez-la correctement

Résultat de recherche d'images pour "dégraisser une friteuse"Revoir votre friteuse neuve comme elle l’était au premier jour ; c’est possible ! Il vous suffit de faire bouillir un peu d’eau, d’y ajouter une cuillère à café de cristaux de soude puis enfin deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Portez ensuite un gant et frottez l’intérieur avec la solution obtenue. N’oubliez pas de rincer à l’eau claire.

Détartrez votre cuit-vapeur

Image associéeLa résistance du cuit-vapeur s’entartre après quelques usages. Pour pallier cette situation, remplissez le réservoir de l’appareil avec 3 verres de vinaigre blanc et le reste d’eau. Laissez agir une vingtaine de minutes et rincez enfin avec de l’eau claire. Répétez l’opération au moins une fois en quatre semaines, surtout si vous vous servez régulièrement de votre cuit-vapeur.

 

 

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here