Dans un souci écologique, mais aussi de finesse, de plus en plus de constructeurs utilisent le bois pour leurs ouvrages. Conséquence, on le retrouve partout, dans les maisons, mais aussi dans les chalets qui servent désormais d’ornement dans les jardins. De plus, le bois a l’avantage d’être beau, naturel, unique et ne coûte pas autant cher. Si, comme de nombreuses personnes, vous avez envie d’entreprendre une construction en bois, c’est avec grand plaisir que nous vous présentons les éléments essentiels à prendre en compte afin de mener à bien vos projets de constructions de maison et chalet de rêve.

Pourquoi opter pour du bois ?

Lorsque l’on construit une maison en bois, le souci premier est l’esthétique, mais il n’est pas la seule raison qui encourage une telle construction. En effet, nous pouvons aussi dénombrer d’autres avantages que sont :

Les coûts

Mis à part le fait que le bois coûte moins cher, comparativement aux autres matériaux de construction, le coût de sa construction est aussi moindre. En effet, les fondations qui doivent supporter la construction en bois sont moins coûteuses comparées aux fondations ordinaires. Aussi, pour les constructions en bois, on a besoin d’une main d’œuvre. Néanmoins, les durées de chantier étant réduites, vous dépenserez moins dans le paiement des ouvriers. Outre le bois, les autres matériaux nécessaires à l’assemblage d’une construction en bois se trouvent facilement et sont également moins coûteux.

Soucieux de l’écologique et excellent isolant thermique

Protéger l’environnement, c’est opter pour un mode de vie qui réduit au mieux la production de gaz à effet de serre. Quoi de mieux donc que d’utiliser du bois ? Il isole 400 fois plus que le béton, ce qui est un gros avantage lors qu’on veut faire des économies sur ses factures d’électricité. Oui ! c’est jusqu’à 80 % de moins que vous payerez sur vos factures. Aussi, avec sa capacité d’isolation acoustique, il est très apprécié dans le domaine de la construction de théâtres.

La durée de constructions

Contrairement aux constructions avec du ciment qui peuvent prendre des mois voire des années, les constructions en bois ne prennent que quelques semaines. Une fois les caractéristiques ou le plan de la maison définis, vous avez terminé l’une des parties les plus importantes de votre projet de construction. Certaines entreprises proposent même de faire livrer les éléments indispensables à la construction pour les assembler une fois sur le chantier. Ce qui fait gagner un temps précieux et permet de faire d’importantes économies.

La durabilité

Les constructions en bois ont l’avantage de durer plus longtemps que les maisons faites de matériaux comme le ciment. La raison à cela est que le bois est un matériau naturel qui a l’avantage de tenir des années avant de se détériorer. Cependant, pour tenir ses promesses, il doit être régulièrement traité contre les différentes attaques d’insectes et autres menaces. Toutefois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter, entretenir du bois ne coûte pas une fortune. Vous dépenserez donc beaucoup moins que pour l’entretien d’une construction en ciment avec du béton.

Démarches à suivre pour construire une maison, un chalet ou un garage en bois

Nous savons maintenant quels sont les avantages liés à la construction d’une maison. Cependant, pour la réaliser, il faut tenir compte d’un certain nombre de règles et prendre des dispositions pour ne pas aller à l’encontre de la loi et des règles architecturales.

Tenir compte des restrictions

Pour commencer, sachez que vous avez la possibilité de faire construire votre maison, votre garage ou votre chalet en bois dans n’importe quelle région de France. Il n’existe pas de loi interdisant l’utilisation de bois dans la construction d’un ouvrage. Cependant, vous n’avez pas la possibilité de faire comme bon vous semble dans la présentation extérieure de votre ouvrage. Vous risquerez d’aller à l’encontre des règles fixées par le PLU ou Plan Local d’Urbanisation de votre commune. La conséquence à cette infraction est toute simple, un refus de votre permis de construction.

Pour éviter ces petites situations inconfortables, le mieux serait de confier la réalisation du plan de votre maison à un architecte qui se chargera de vous sortir un résultat à la fois plaisant et qui tient compte des règles régies par la loi. Si vous voulez faire d’une pierre deux coups, le mieux serait de confier la réalisation du plan ainsi que l’installation de votre construction à des entreprises spécialisées.

Souscrire une assurance

La construction d’une maison expose forcément à un certain nombre de risques. Pour se protéger, il faut souscrire différentes assurances les unes plus importantes que les autres.

  • L’assurance dommages-ouvrages est la première de la liste, car, quel que soit le type d’ouvrage que vous mettrez sur pied (construction en bois ou pas), vous n’êtes pas à l’abri des accidents. Le mieux est donc de vous couvrir en tant que propriétaire. Valable pour une durée de 10 ans, il prend effet dès le démarrage des travaux. Cependant, il peut arriver que certains assureurs soient réticents et peuvent même refuser de prendre en compte ce type d’assurance, d’où la nécessité de confier la construction de votre ouvrage à un professionnel.
  • L’assurance tous risques chantiers ou TRC vient en complément à l’assurance dommages-ouvrages, mais n’est pas vraiment « important ». Si nous vous en parlons, c’est parce que le TRC ne couvre pas les maisons en bois au cours de leurs constructions.

Tenir compte des règlementations et normes liées aux constructions en bois.

La construction d’un ouvrage individuel doit tenir compte d’un certain nombre de règlementations et les constructions en bois ne dérogent pas à la règle.

Ainsi, pour la mise en place de votre ouvrage vous devez tenir compte de la réglementation thermique qui oblige depuis 2013 tous les constructeurs à mettre sur pied des constructions à fortes isolations et donc moins énergivores. Par chance, votre matériau premier (le bois) est un excellent isolant.

Pour les handicapés, il existe aussi une règlementation à prendre en compte. Il s’agit de l’accessibilité. En effet, dans le cas de la construction d’une maison individuelle, vous devez obligatoirement réserver un passage pour les handicapés d’au moins 80 cm.

Si vous envisagez de vous installer dans le Sud ou l’Est de la France, il va falloir tenir compte de la règlementation sismique. Depuis 2005, l’État français a initié le plan séisme qui consiste à répertorier les zones à risques. Ainsi, nous vous conseillons d’avoir une idée de l’état de la zone avant de vous lancer dans la mise en œuvre de votre projet.

Qui contacter dans le cadre de la construction de sa maison ?

La plupart du temps, quand on envisage de construire une maison, un chalet pour jardin ou encore un garage en bois, on est tenté de faire appel au premier artisan que l’on connaît ou laisser l’architecte s’en charger de contacter un professionnel. Le problème est que les conséquences sont souvent de la partie avec amandes à l’appui. Le mieux est de faire appel à des professionnels. Par exemple, le fabricant « Maison & Chalet en bois » met à la disposition de ses clients plus de 50 modèles de maison, chalet et garages en madrier de bonne qualité. Vous aurez aussi la possibilité de discuter avec l’équipe qui se chargera de vous fournir les meilleures informations relatives au prix et à toutes les règlementations que vous devez prendre en compte. De plus, la livraison est gratuite. Vous pouvez vous rendre sur le lien suivant pour en savoir un peu plus sur tous les services proposés par l’entreprise.

En conclusion

Vous l’auriez compris, la construction de la maison, d’un garage ou d’un chalet en bois n’est pas si différente des autres types de constructions. Cependant, les règles relatives à la construction de logement individuel et l’aspect extérieur doivent être suivies pour éviter de se retrouver dans les rouages de la loi.

Aussi, au lieu de vous lancer aveuglement dans votre projet, prenez d’abord le soin d’en parler à un architecte ou un professionnel de la construction en bois qui vous donnera des conseils avisés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here