Si vivre dans une maison bien ordonnée est le désir de tout le monde, faire le ménage est souvent considéré par certains comme une corvée ou une activité dévalorisante. Chez d’autres, c’est carrément un temps perdu. Et, pour cause, il faut généralement accomplir des tâches répétitives pour maintenir un intérieur propre et agréable. Pour ceux qui vivent en famille avec des enfants, entretenir sa maison peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Pourtant, mettre de l’ordre dans son cadre de vie procure des avantages non négligeables. D’après une récente étude britannique, 20 minutes de ménage par jour permettraient de réduire considérablement le stress et de commencer la journée du bon pied.

Même chez les personnes qui regardent le ménage comme une nécessité, réussir n’est jamais un pari gagné d’avance. En fonction des caractéristiques de la maison, l’opération peut être contraignante et chronophage. Heureusement, il existe de petits trucs de grand qui permettent d’obtenir un résultat satisfaisant. Dans ce texte, nous vous proposons de découvrir 10 astuces pour réussir votre ménage sans pour autant vous épuiser physiquement.

Commencez par planifier le ménage       

Que l’on soit célibataire ou marié, le ménage s’impose à nous ! Mais, est-ce une raison de tout bouleverser d’un coup, sans aucune préparation ? Que nenni ! En effet, comme toute tâche, le ménage doit être soigneusement planifié, au risque de créer plus de désordre en voulant mettre de l’ordre. Pour effectuer un grand rangement, personne ne vous impose de tout finir en une journée. Vous pouvez étendre l’opération sur plusieurs weekends en fonction de votre disponibilité. L’essentiel, c’est que vous parveniez à tout ranger pour optimiser le confort de votre intérieur. Si vous vivez en famille, vous pouvez impliquer les autres membres pour leur faire comprendre que l’entretien d’une maison demande bien des efforts et que nul n’est au-dessus de ces tâches.

Pour maintenir de l’ordre dans votre intérieur, vous n’avez pas forcément besoin d’être un passionné du chiffon. En planifiant correctement le ménage, vous pouvez le transformer en un plaisir et ranger chacune de vos pièces tout en faisant un énorme gain de temps.

Pour y parvenir, une astuce est de faire un « To-do-list » en tenant compte des priorités.

Non seulement cette démarche vous permet de voir plus clair dans les tâches à réaliser, mais elle vous aide à fournir moins d’effort. Avant donc de vous lancer dans le ménage, assurez-vous de préparer pour chaque pièce une liste des petites tâches ménagères qui y seront effectuées.

Préparez le bon matériel pour un ménage efficace

Même lorsqu’il est bien préparé, votre ménage ne sera pas parfait en l’absence des éléments indispensables. D’ailleurs, il n’existe aucune solution magique permettant d’obtenir un intérieur propre et bien rangé. De manière générale, faire un ménage implique l’utilisation d’un certain nombre d’outils. Veillez donc à vérifier que vous disposez du matériel nécessaire pour accomplir efficacement toutes les différentes tâches. Selon le cas, vous pouvez avoir besoin d’outils comme :

  • Des gants en caoutchouc : ils protègent vos mains de l’effet des produits chimiques. Veillez à choisir un modèle dont la taille est supérieure à celle de vos mains pour faciliter le retrait en cas de besoin urgent.
  • Le demi-masque filtrant : fortement recommandé pour votre protection contre les aérosols liquides et solides, cet outil limite les inhalations de produits pouvant provoquer des malaises au niveau des voies respiratoires.
  • Les éponges : indispensables pour un ménage efficace, les éponges permettent de nettoyer beaucoup de choses. À noter qu’il faut attribuer à chaque éponge un usage qui lui est propre et les changer aussitôt qu’elles commencent à semer des peluches. Sur le marché, les modèles disponibles varient et il est possible d’en acheter par lots.
  • Un aspirateur : utile pour chasser la poussière de vos différentes surfaces, cet outil existe en plusieurs modèles. Il suffit de choisir l’appareil adapté à vos besoins pour nettoyer plus rapidement et plus facilement votre intérieur.
  • Une serpillère : à la fois économique et facile à ranger, la serpillère classique garantit un nettoyage irréprochable. Précisons toutefois que son utilisation peut parfois devenir contraignante.
  • Les balais à frange : si vous n’appréciez pas les serpillères, vous pouvez vous procurer un balai à frange pour nettoyer plus aisément. Retenez cependant qu’il peut laisser des traces sur le sol lorsqu’il est usé.
  • La chamoisine : caractérisé par sa douceur et ses propriétés antistatiques, cet outil est utile pour réaliser des tâches délicates comme le nettoyage des appareils électroménagers.
  • La raclette : elle permet de nettoyer facilement et plus efficacement l’extérieur des murs carrelés et des vitres.
  • Les brosses : comme les éponges, il en existe plusieurs modèles réservés à différents usages. Il vous revient de choisir celle qui est adaptée à la tâche ménagère que vous voulez réaliser. Selon le cas, vous pouvez ajouter de l’eau de javel pour un entretien efficace.

En dehors de ces outils, il est nécessaire de prévoir des seaux, des bonnets, des torchons, des sacs-poubelle pour un ménage complet qui préserve votre bien-être.

Procurez-vous des produits ménagers de qualité

Même avec des outils de dernière génération, il vous sera difficile, voire impossible, de réussir votre ménage si vous ne savez les utiliser. Si le rangement est généralement le moment de mettre de l’ordre dans ses affaires, c’est également l’occasion de réparer ou de remplacer les équipements qui ne fonctionnent plus dans votre maison. Une fois que ces choses qui ne servent plus à rien seront jetées à la poubelle, vous verrez comment le confort et l’ordre de votre intérieur seront rétablis.

Aujourd’hui, il existe un grand nombre de produits standards pour faire le ménage. Cependant, rien ne vaut l’efficacité des produits ménagers naturels . À la fois écologiques et économiques, ces solutions naturelles aux pouvoirs magiques peuvent faire des merveilles lorsqu’ils sont employés pour le ménage. Parmi les produits naturels les plus prisés pour le ménage, on trouve :  

  • Le savon noir : fortement concentré, ce produit naturel se compose essentiellement d’huile d’olive, d’huile de lin et autres. Disponible sous forme pâteuse ou liquide, il permet de détacher facilement les linges, dégraisser les surfaces, nettoyer les vitres, etc.
  • Le vinaigre : qu’il soit utilisé froid ou chaud, ce produit multifonction permet de laver les vitres, de désinfecter efficacement le frigo et de redonner de la douceur aux linges. Il suffit de verser une petite quantité sur la surface à traiter et le tour est joué.
  • Les cristaux de soude : que ce soit pour faire la lessive, pour redonner de l’éclat à votre verrerie, pour enlever des tâches sur vos aliments ou sur vos surfaces très sales, ce produit garantit des résultats satisfaisants. Veillez toutefois à protéger vos mains avec des gants.
  • Les microfibres : utilisables sur toutes sortes de surfaces, ils représentent une bonne alternative aux lingettes qui coûtent généralement cher. En outre, les microfibres garantissent un nettoyage plus profond.
  • Le bicarbonate de soude : un abrasif léger, ce produit est utilisé pour adoucir, pour nettoyer et pour chasser les mauvaises odeurs.

Faites le tri dans votre dressing et votre armoire

Quoi qu’on en dise, le ménage, c’est également une occasion en or pour faire le tri dans son armoire. Prenez tout le temps qu’il faut pour le faire afin de ne pas avoir des regrets plus tard. En fonction de la taille de votre armoire, vous pouvez faire deux ou trois tas avec vos habits pour bien faire le tri. Passez en revue chacun de vos vêtements et séparez-vous de ceux que vous ne mettez plus. Si vous ne souhaitez pas les donner à quelqu’un, vous pouvez les vendre sur un site de vente d’habits d’occasion.

Une fois que vous aurez fini de faire le tri, c’est le moment de ranger vos habits dans votre armoire. Si c’est possible, veillez à ranger vos habits par saison. Ainsi, vous créerez moins de désordre lorsqu’il s’agit de choisir un vêtement. Vous pouvez par exemple ranger vos habits d’hiver dans un sac sous vide en prenant soin d’y mettre des protections contre les mites pour éviter qu’ils ne soient abîmés.

Faites un rangement pièce par pièce

Un ménage efficace n’est pas celui qui se limite seulement aux chambres à coucher et au salon. Au contraire, vous devez essayer de mettre de l’ordre dans toutes les pièces pour améliorer le confort de votre maison.

Au salon, faites un bon tri pour vous débarrasser des CD, DVD, livres et magazines qui ne vous sont plus utiles. Offrez-les à quelqu’un ou vendez-les dans un magasin d’occasion. Faites la même chose pour vos cartes de fidélités et ne conservez que quelques-unes des plus utiles. Pensez également à créer un bureau ou un bloc administratif où vous rangez vos papiers importants (livret de famille, fiches de paies, factures, etc.).

À la cuisine, éliminez les doublons et débarrassez-vous de tous les ustensiles endommagés (vaisselle dépareillée ou ébréchée, casserole brûlée, poêle trop rayée, etc.).

Selon vos habitudes, un gros ménage peut être nécessaire dans la salle de bain. Chez plusieurs personnes, on trouve dans cette pièce un nombre important de produits qui ne sont généralement d’aucune utilité. Si c’est votre cas, pensez à éliminer premièrement tous les produits dont la date de péremption a déjà expiré. Ensuite, retirez ceux que vous n’utilisez plus du tout. Si vous partagez la même salle de bain avec vos enfants, il peut être utile de prévoir des boîtes avec étiquette dans laquelle chacun va ranger ses petites affaires personnelles.

Nettoyez votre toit    

S’il y a une tâche à laquelle on ne songe généralement pas lorsqu’on fait un ménage, c’est bien celle-ci. Or, nettoyer son toit permet d’éloigner la mousse qui pourrait facilement endommager la couleur des tuiles, créant ainsi des dépenses. En outre, ce travail permet de retirer les feuilles mortes qui encombrent les gouttières afin de favoriser une bonne évacuation des eaux.

En raison des risques liés à cette tâche ménagère, il est conseillé de faire preuve de prudence. À noter que cette tâche revient à l’homme et non à la femme. Selon le cas, vous pouvez profiter de ce moment pour laver votre terrasse afin d’enlever la mousse et éliminer toutes les saletés accumulées lors de la période hivernale.

Faites un nettoyage général de votre intérieur

L’ennemi le plus redoutable d’un intérieur propre, c’est bien sûr la poussière. Elle se trouve partout et peut facilement s’infiltrer dans votre maison. S’il n’existe aucun remède efficace à 100 %, il est quand même possible de limiter les risques. Une fois que vous avez fini de ranger votre maison, vous devez faire un nettoyage général pour enlever toute poussière. Ce travail consistera à :

  • enlever les toiles d’araignée ;
  • dépoussiérer vos étagères, placards et meubles ;
  • laver les murs et les boiseries ;
  • récurer le micro-ondes, le frigo, le four… ;
  • nettoyer les vitres et les volets ;
  • frotter et assainir les tapis, les carrelages de salle de bain, la baignoire et la douche ;
  • nettoyer les ventilateurs, lampes et ampoules ;
  • passer l’aspirateur sur vos différentes surfaces ;
  • cirer et protéger les sols.

Changez le décor de votre intérieur

Si votre décor ne vous plait plus depuis un bon moment, vous pouvez profiter du ménage pour le changer. D’ailleurs, il est recommandé de changer souvent la décoration de la maison afin de s’accorder avec les saisons. Pour ce faire, vous n’avez pas forcément besoin d’un gros budget. Il suffit par exemple de modifier l’emplacement de quelques meubles pour donner à un coup neuf à votre intérieur. Vous pouvez également déplacer certains objets décoratifs pour chasser l’atmosphère lugubre qui s’est installée chez vous.

En changeant votre décor, vous vous donnez toutes les chances de combattre la monotonie du quotidien. Certains objets ont tendance à se démoder rapidement. Si votre budget ne vous permet pas encore de les remplacer, vous pouvez toutefois leur apporter une touche de nouveauté pour créer un intérieur agréable. Les quelques changements effectués lors du ménage vous donneront l’impression d’avoir emménagé dans une nouvelle maison et c’est toujours bien pour garder la bonne humeur. N’hésitez pas à consulter des blogs spécialisés pour trouver les meilleures idées de décorations.

Réaménagez votre jardin

Si vous faites un ménage au début du printemps, vous pouvez profiter pour redonner de la vie à votre jardin. Vous vous créez ainsi un cadre merveilleux pour les beaux jours. Selon les besoins, vous pouvez retailler vos haies pour leur permettre de retrouver leur belle couleur. Vous pouvez également planter de nouvelles fleurs qui égayeront votre espace vert. Au début de l’été, vous pouvez planter des tulipes, des narcisses, des violettes ou des jacinthes pour améliorer le rendu de votre jardin. Si vous vivez en appartement, vous pouvez profiter du ménage pour changer les pots de vos plantes afin de leur permettre de mieux se développer.  

Préparez une playlist qui vous accompagnera tout au long du ménage

Pour ceux qui éprouvent des difficultés à faire le ménage, une bonne dose de musique sur fond sonore peut permettre de trouver le tonus nécessaire. N’hésitez donc pas à préparer votre playlist préférée pour transformer le rangement en un moment de pur bonheur. Aujourd’hui, il existe des plateformes qui proposent des playlists pour différentes activités. Vous pouvez visiter l’une d’entre elles pour télécharger une liste de chansons qui aidera à accomplir vos tâches ménagères dans de la bonne ambiance.

Si votre agenda ne vous permet vraiment pas de faire le ménage, vous pouvez déléguer cette tâche à un professionnel. N’hésitez pas à comparer les agences de ménage à domicile pour effectuer votre choix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here