Quoi de tel qu’une table bien dressée pour accueillir ses convives à s’attabler pour déguster un repas dans la convivialité ? Pour obtenir une table élégante pour ravir vos invités, il est nécessaire d’accorder une attention particulière au dressage de la table à manger. Cela passe essentiellement par le choix d’un linge de table chic qui vous ressemble. Découvrez une sélection des meilleurs éléments à ajouter à votre collection pour réaliser des dressages de table à couper le souffle. 

La nappe intissée, un choix élégant et économique 

La base en termes d’art de la table est l’habillage de celle-ci qui commence avec la mise en place de la nappe pour la protéger. Elle se décline en plusieurs modèles disponibles chez Françoise Paviot faits avec des matières très variées. Depuis quelques années, un modèle particulier de nappe fait parler de lui chez les amateurs de linge de table : la nappe intissée

Avec son apparence à mi-chemin entre la nappe en tissu et la nappe en papier, la nappe en papier intissé se caractérise surtout par sa grande robustesse. Comme son nom l’indique, ce type de nappe n’est pas le produit d’un tressage de fils, mais plutôt de la compression de fibres. 

En plus d’être réutilisable, la nappe intissée possède une finition qui donne immédiatement du cachet à la table sur laquelle elle est posée.

La serviette de table Vichy, un classique intemporel


Pendant les repas, les invités doivent pouvoir s’essuyer les mains et la bouche grâce à la serviette de table mise à leur disposition. La serviette de table à découvrir ici est donc un élément central dans l’organisation et le dressage des tables qui est à la fois pratique et esthétique. 

Pour l’aspect esthétique, la serviette peut être choisie carrée ou rectangulaire, mais le format carré est le plus conseillé, car plus versatile. Côté couleurs et motifs, la serviette de table est tellement versatile que vous aurez l’embarras du choix entre :

  • serviette unie ;
  • serviette à motifs ;
  • serviette brodée.

Idéalement, le motif de la serviette de table unie est à privilégier pour ne pas se tromper dans l’agencement des différents linges. Aussi classique qu’intemporel, ce type de serviettes à tout pour habiller vos tables avec cachet.

Le set de table en toile de chanvre, une option zen


Afin de protéger la nappe au maximum de la chute de bouts d’aliments et de l’éclaboussure de boisson, le set de table est un linge de table indispensable. Généralement, le set de table est confectionné en lin ou en coton, mais cela ne suffit que rarement à réellement protéger la nappe de table.

C’est pour cette raison que le set de table est désormais conçu dans des textiles plus protecteurs tels que la toile de chanvre. Ce textile en particulier retient beaucoup l’attention grâce à son aspect à la fois rustique et contemporain.

Un set de table en toile de chanvre est parfait pour habiller une table à l’occasion d’un diner ou d’un déjeuner en bord de mer pour créer une ambiance bohème chic. Pour renforcer cet effet, il peut également être associé à un chemin de table également en textile de chanvre ou en papier intissé.