La table basse est amplement indispensable dans tout projet d’aménagement de salon. Aussi bien en forme de guéridon, meuble d’appoint ou table de rangement, elle habille la pièce principale de votre maison. Elle transforme cette dernière en un salon design et la rend festive. C’est un élément important en termes de décoration de votre salon. Cependant, il faut qu’elle soit originalement disposée dans la pièce pour garantir à celle-ci une meilleure touche d’aménagement. Vous êtes donc invités à lire cet article pour découvrir les 7 idées originales pour aménager votre salon avec une table basse design.

La table basse : l’élément moteur du salon

Quel que soit le type de salon que vous avez, la présence d’une table basse garantit de la convivialité. Elle participe à la restauration illico d’une ambiance chaleureuse dans n’importe quel salon. Il est alors inimaginable d’aménager son salon sans réserver une petite place pour ce meuble. Curieusement, la table basse design est la moins dispendieuse et la plus facile à trouver de nos jours.

Vous pouvez, quels que soient vos goûts et préférences de style, trouver une table basse de salon qui convient parfaitement à votre salon. Monsieur meuble, considéré comme un technicien en mobilier d’intérieur, s’est fait le devoir de mettre à votre disposition une gamme variée de choix de meubles contemporains. Il en est de même pour les meubles design de haute qualité pour vos :

  • salons ;
  • salles à manger ;
  • chambres à coucher…

Pour un aménagement original, la table basse design par exemple est l’un des choix à privilégier à cause de ses divers styles : tendance, apparence et modernité. Par ailleurs, la table basse design, c’est aussi l’utilisation de différents matériaux pour permettre à tout le monde de trouver son compte. Vous pouvez rencontrer les tables basses tendance conçues en bois, en verre ou en métal.

Souvent indissociable du canapé, la table basse design est incontestablement au cœur de la décoration du salon. Elle est aussi simple que commode en plus d’être adaptée à toute sorte d’utilisation, quel que soit le moment, et d’être moins coûteuse.   

Les différents modes d’utilisation des tables basses

Les tables basses offrent plusieurs types d’usage. En fait, une table basse tendance peut servir comme table d’appoint. Mais, elle peut être aussi utilisée comme guéridon ou table de rangement.

Utilisation de la table basse comme meuble d’appoint

Nous aimons tous qu’une table basse soit bien épurée, c’est-à-dire qu’elle soit uniquement habillée par un emballage contenant de belles fleurs bien fraîches. Elle peut être mise en valeur par les livres, des pots de fleurs de même que les magazines ou bien d’autres objets décoratifs. C’est pour nous une manière de créer une ambiance quelque peu bohémienne. Et pour cela, la table basse design est un contournable. Elle se plie à vos désirs d’aménagement pour un salon qui vous ressemble.  

Lorsque les Anglais désignent la table basse comme « coffee table », on comprend aisément la fonction d’appoint de ce meuble de salon. En effet, elle vous permet d’offrir à vos convives une boisson, un repas sur le pouce. Plus donc besoin de passer obligatoirement par la fameuse cuisine ou la salle à manger !

Utilisation de la table basse comme guéridon

Certes, il existe différentes tables basses design. Mais, parmi elles, la table basse rectangulaire demeure la plus classique en termes d’ameublement. Sa forme s’accommode avec tous les types de salons. Elle vous rappelle les lignes parfaitement droites des fauteuils ou canapés qui l’encerclent. Et lorsqu’elle est encore apposée contre le mur, elle offre un format beaucoup plus idéal. La table basse tendance ou design devient ainsi un guéridon. Vous pouvez la déplacer selon vos besoins et goûts.

Utilisation de la table basse offre un atout de décor et une économie de place

Il faut dire que les tables basses tendance ou non sont aussi parfaites pour la facilité de rangement en plus d’être un meuble d’appoint. Elles sont donc importantes pour un aménagement original des pièces de maison. À l’inverse des tables basses rondes qui offrent rarement de rangement inhérent, les tables rectangulaires sont dotées de plateaux doubles. La table basse tendance vous offre au moins la possibilité d’entasser vos livres et jolies boites sous la palette principale, ce qui vous donne l’avantage de gagner un peu de place. Mais, quelles sont donc les idées pour aménager votre salon avec une table basse ?

Choisir une table basse rectangulaire si votre salon est en longueur

Il existe sans doute plusieurs manières pour aménager votre salon avec une table basse tendance ou une table basse design. Est-ce que votre salon est en longueur ? Si oui, la table basse rectangulaire est la plus adaptée. Pour nos yeux d’expert, elle vous offre dans ce sens la possibilité de suivre manifestement la trajectoire des lignes de rangement de votre salon. En plus de cela, elle est toujours parallèle à votre fauteuil ou canapé. De ce point de vue, la table basse peut permettre de bien décorer le séjour en gardant toujours optimal l’espace de votre pièce. C’est dire donc qu’elle concourt à l’effet de vision de votre salle. 

Cependant, vous devez également choisir votre table basse selon vos habitudes quotidiennes. Évidemment, cela est indispensable pour garder véritablement constante l’ambiance de votre pièce. Peut-être que vous dînez le plus souvent sur votre table basse ! Dans ce cas, nous vous recommandons le choix d’une table ayant une surface en métal. Mais, une table basse proposant une surface en bois moins nervuré peut aussi être utile pour éviter des dommages. En cas de changement de disposition de votre table, il est plutôt idoine de préférer une table basse design roulette et légère. Cela peut assurément vous faciliter le déplacement.

Choisir une table conçue en matériaux minéraux au cas où vous auriez déjà des meubles en bois ou du plancher dans le salon

La beauté ou le charme d’une pièce dépend grandement de la qualité de disposition des composants de la pièce. Il est clair que le bois et le plancher font bon ménage au regard de ce constat. Leur combinaison constitue une bonne option pour garantir à une pièce de maison un charme indescriptible.

C’est dire donc que l’utilisation d’une table basse en métal pour aménager un salon composé déjà de bois ainsi que de plancher est une meilleure alternative.

Elle permet de créer un excellent contraste pour un sceau de beauté hors du commun. C’est un gage d’aménagement original.  

Ajuster la hauteur de votre table basse en fonction de la taille du canapé le plus proche

On peut dire ici que la hauteur d’une table basse tendance ne doit surtout pas dépasser celle du canapé. Ceci a tout son sens. Oui ! La hauteur de votre table basse est très importante. En réalité, une chose reste évidente : si ce meuble de salon est plus élevé que l’assise du fauteuil, il perd sa commodité. La table basse devient ainsi moins pratique et moins confortable.

Il faut préciser que la hauteur d’une table basse design se situe entre 30 et 45 cm. Autrement, on peut dire que lorsque l’assise du canapé est basse, le choix d’un modèle de table basse est plus approprié. Mais, si par conséquent l’assise du canapé est haute, il faut opter pour une table basse de taille conséquente.

Pas besoin de choisir une grande table basse parce que vous avez l’habitude d’accueillir chez vous beaucoup d’invités

Il est nécessaire de penser à l’espace existant dans votre pièce avant tout choix de table basse. Plus la table est grande, plus il vous faudra un salon de dimensions conséquentes. C’est pour signifier qu’une grande table basse est plutôt idoine pour un espace tout aussi grand. Alors, les tables d’appoint sont les plus recommandées dans ce cas. Néanmoins, vous devez impérativement les positionner sur les flancs de votre canapé. Cela vous permet de mettre à profit un espace d’agencement supplémentaire.

Les tables basses de forme carrée ou ronde sont idéales pour les canapés d’angle

L’aménagement original de votre salon, c’est aussi l’usage des tables basses rondes ou carrées pour mettre en relief le positionnement du canapé. Ainsi, la forme du fauteuil peut influencer le choix d’une table basse afin de bien décorer le séjour. Et ici, plus besoin de vous rappeler l’idéale que constitue l’option de la table ronde ou carrée. Il faut retenir que ces différentes formes permettent à la table basse de mieux s’incruster entre les deux côtés du fauteuil. À noter que la mise en équerre de deux canapés peut remplacer correctement un canapé d’angle ! 

Pour les salons moins larges, préférence est accordée aux tables basses d’appoint

Les tables basses d’appoint sont plutôt utiles pour les pièces de taille réduite parce qu’elles se distinguent des autres par leur longueur moins de 60 cm. Sachez que si le salon propose une surface de 10 m², la table basse d’appoint est l’option irréprochable. Toutefois, la souplesse d’une table basse gigogne ou en bois par exemple n’est pas moins intéressante dans ce cas.

Maintenir la cohérence de votre style

L’aménagement original d’un salon passe aussi par la prise en compte du style de salon au cours du choix de votre table basse. Lorsque votre fauteuil est de type scandinave par exemple, mieux vaut privilégier une table ayant de pieds compas. Le fait qu’elle ait aussi des apparences nordiques peut apporter une touche de décor à votre salon. Néanmoins, le bois et le métal sont apparemment nécessaires pour mettre en valeur le style industriel.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here