Entre 3000 euros et 15 000 euros, c’est ce que vous débourserez pour acheter et installer une climatisation réversible dans votre domicile. C’est énorme et l’État en est conscient. C’est pour cette raison qu’il octroie des aides financières et primes aux ménages qui veulent en installer dans leur domicile. Pour en bénéficier, vous devez d’abord être éligible à ladite aide. Quelles sont les principales aides aux climatisations réversibles et primes disponibles en 2023 ? Lisez ce billet pour tout découvrir !
Sommaire
MaPrimeRénov’ Sérénité
Elle remplace l’aide Habiter Mieux Sérénité. Les bénéficiaires peuvent profiter d’une prise en charge allant jusqu’à 50 % du montant hors taxe des travaux. Le plafond de prime maximum pour un ménage aux revenus très modestes est 15 000 euros. Pour ceux qui ont des revenus modestes, il est de 10 500 euros.
Ceux-ci peuvent bénéficier d’une prise en charge allant jusqu’à 35 % du coût des travaux sans que les taxes ne soient pas prises en compte. Outre les conditions de revenus qui viennent d’être évoqués, l’appareil doit être installé par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le professionnel https://installeur-climatisation-perpignan.com peut vous aider dans ce sens. Pour y être éligible, il vous faut également :
- être propriétaire occupant du logement ou bailleur d’une résidence principale ;
- avoir un logement vieux de plus de 15 ans ;
- faire des travaux favorisant 35 % de gain énergétique ;
- acheter une climatisation réversible ayant tout au moins un coefficient de performance de 3,2, etc.
Outre les points énumérés, les travaux doivent être réalisés dans un logement que vous occuperez encore pendant trois ans. Si ces conditions sont remplies, rapprochez-vous de l’Anah afin de bénéficier de ladite prime. Après votre demande, un opérateur sera dépêché dans votre domicile afin de s’assurer que les travaux peuvent être bien réalisés chez vous.
Le Certificat d’Economie d’Energie (CEE)
Encore appelé Prime Energie, le CEE est un chèque que délivrent les fournisseurs d’énergie ayant signé la charte « Coup de pouce économies d’énergie ». Les ménages peuvent bénéficier ici d’une aide financière pouvant atteindre 1000 euros. Tout va dépendre de leurs ressources financières et de leur zone géographique.
Avant d’en profiter, le demandeur doit faire demande avant de signer le devis que lui aurait présenté un prestataire. Les travaux doivent être réalisés par un artisan certifié RGE. Enfin, le demandeur a l’obligation de remplir l’attestation sur l’honneur. Pour faire la demande, rendez-vous juste sur le site du fournisseur d’énergie qui aurait fait l’objet de votre choix. Une fois les travaux finis, vous avez 8 mois pour réclamer votre chèque.
La TVA réduite à 10 %
La TVA réduite à 10 % est une réduction dont vous pouvez aussi bénéficier afin d’installer votre climatisation réversible à moindre coût. Cette réduction de 10 % est appliquée sur vos devis et factures. Néanmoins, certaines conditions doivent préalablement être remplies.
En premier lieu, l’appareil doit être installé par un professionnel RGE. En second lieu, vous pouvez être sûr d’en bénéficier lorsque les travaux de votre logement sont achevés depuis plus de 2 ans.
Les aides collectives locales
Votre région ou département peut également vous accorder des aides financières si vous envisagez de faire des travaux de rénovation dans votre domicile. L’idéal serait d’aller sur le site de l’ANIL afin de découvrir les aides financières qui sont disponibles dans tout l’Hexagone.
Certainement, vous verrez celles disponibles dans votre commune ou département. Ce sont là les principales aides financières ou primes dont vous pourrez bénéficier en 2023 pour installer votre climatisation réversible chez vous.