Le bricolage, c’est la passion de nombreuses personnes. Cette passion s’avère très utile pour innover, créer ou réparer bon nombre de choses. C’est que du bonheur de pouvoir se débrouiller seul et d’arriver à trouver des solutions aux différents problèmes des appareils ou autres dispositifs. Cependant, le bricolage nécessite l’utilisation de certains instruments. Il s’agit des principaux outils que doit avoir tout bricoleur. Partons à la découverte de ces outils indispensables aux amateurs de bricolage.

La visseuse sans fil

La visseuse sans fil est un outil indispensable pour tout amateur de bricolage. Elle est légère et offre l’avantage d’être facile à utiliser. En effet, la visseuse sans fil permet d’effectuer en toute simplicité, les travaux nécessitant d’effectuer un vissage. Elle est utilisée aussi bien pour visser que pour dévisser en toute sécurité et sans fournir d’effort. Une visseuse sans fil est généralement livrée avec des embouts de tailles standards. Ce qui lui permet, en toute situation, de remplacer aisément le tournevis. Ce dispositif offre l’avantage de posséder une puissance réglable, ce qui permet d’avoir un résultat rapide et efficace.

La visseuse sans fil, donne une grande liberté de mouvement, car étant dépourvue de rallonge. Elle est disponible dans une grande variété de modèles, les uns aussi beaux et ergonomiques que les autres. Mieux, cet outil de bricolage pratique fonctionne grâce à une batterie rechargeable. Toutefois, pour bien profiter de ce dispositif de bricolage, il est important d’opter pour un modèle doté d’une batterie de bonne autonomie. Aussi, pour en faire un usage optimal, l’idéal serait que ça soit rechargé après chaque utilisation.

Tout bon amateur de bricolage doit absolument avoir une visseuse sans fil dans sa boite à outils.

Le marteau

Hammer, Clou, Ciel, Bricolage, Nuages, Métal, OutilUn grand nombre de travaux de bricolage nécessite l’utilisation du marteau. Ce qui classe ce dernier parmi les meilleurs instruments de bricolage. En avoir sous la main facilite grandement la tâche. Cet outil de percussion parfois doté d’arrache-clou est un outil de bricolage hors pair. Il en existe pour tous les corps de métiers manuels. Toutefois, le plus utilisé par les particuliers ou encore les amateurs de bricolage est le marteau du menuisier. Il sert essentiellement à enfoncer les clous. Il peut également servir à briser ou casser des matériaux durs. Il est donc recommandé d’opter pour un modèle de marteau conçu avec des matériaux résistants comme l’acier et le bois dur. Par ailleurs, il faut également se baser sur la taille de cet instrument pour effectuer son choix. Ce critère devra tout de même prendre en compte l’usage qui sera fait du marteau.

La pince

La pince fait partie des équipements les plus utilisés par les bricoleurs amateurs dans leurs différents travaux. Ce matériel incontournable de bricolage sert aussi bien à serrer, qu’à couper, maintenir et à pincer. Ainsi, selon son usage, on distingue plusieurs pinces sur le marché. Il s’agit entre autres des pinces de clôture, pince coupe-boulon, la pince à dénuder ainsi que la pince coupante. En outre, pour bien choisir une pince de bricolage, il est important de considérer des critères tels que le type et la taille des pinces. Bien entendu ces critères dépendent de l’utilisation qui sera faite de cet outil. Il peut donc s’agir d’une pince multifonctions, d’une pince à circlips, d’une pince à sertir, d’une pince à collier, d’une pince à rivet et bien plus encore. Par ailleurs, pour une utilisation des plus optimales, il est indispensable que ce matériel soit en matériaux de bonne qualité et qu’il offre une utilisation des plus ergonomiques.

La clé à molette

Aussi appelée clé anglaise, la clé à molette est un outil de choix qui trouve sa place dans la boîte à outils des bricoleurs. Cet outil préféré des amateurs de bricolage est une fourche dotée d’une mâchoire dont l’écartement est réglable grâce à une molette. Tout comme toute clé, la clé à molette sert à desserrer ou à serrer un écrou ou encore un boulon. Cependant, sa particularité réside dans le fait qu’elle offre l’avantage de pouvoir ajuster la taille de ses mâchoires. Ce qui de pouvoir facilement l’utiliser sur tout type de boulons.

Ainsi, plus besoin de se déplacer avec plusieurs clés de taille différente.
Un autre avantage de ce matériel est qu’il est généralement plus long que de simples clés classiques. Ce qui permet d’arriver facilement à bout des boulons résistants. En outre, ces clés sont faciles à utiliser pour effectuer des opérations dans des endroits exigus. La plupart des clés à molette offrent une bonne solidité et sont en acier robuste. Cependant, les clés à molette possédant de manche recouvert d’un grip confèrent plus de confort au bricoleur. Il faut toutefois noter que ces clés sont disponibles en plusieurs tailles. Le choix de la taille devra également se faire sur la base des besoins de l’utilisateur.

Les outils de coupe : le cutter, le scalpel et le ciseau

Les outils de coupe sont des indispensables dans la fabrication d’objets DIY. Au nombre de ces outils, on distingue le cutter, le scalpel et le ciseau. Ces éléments de bricolage sont des outils fréquemment utilisés par les bricoleurs. Ils permettent à leur utilisateur d’effectuer facilement des découpes de toutes formes. Toutefois, chacun d’eux a sa particularité.

Le cutter ou encore couteau à lame rétractable, permet de faire des découpes sur les matériaux fins qui sont peu résistants. Il est doté d’une lame mobile qui est cachée quand l’instrument n’est pas utilisé.

Le scalpel quant à lui est un outil tranchant muni d’une lame acérée. Ce qui le différencie du bistouri qui est l’outil de prédilection des chirurgiens, c’est que sa lame fine est fixe. Cet instrument du bricoleur amateur lui sert à couper, inciser, déchirer ou encore découper de nombreux matériaux. Aussi, le scalpel est utilisé dans la plupart des travaux artistiques.

D’un autre côté, on a le ciseau qui est un outil phare du bricoleur amateur. Il est disponible sous plusieurs formes et tailles variées. Le ciseau permet de découper avec une grande précision et facilité, différents matériaux. Quand ces derniers sont épais, il est important d’opter pour un ciseau possédant des larmes striées en acier. Pour un confort maximal, il est préférable d’opter pour un ciseau à poignée ergonomique avec de grandes boucles de poignées.

Le ruban adhésif

Au regard de l’usage qui est fait du ruban adhésif, cet outil est un must have du bricoleur amateur. Il sert à réaliser de nombreuses tâches. Comme son nom l’indique, il permet de masquer des surfaces en adhérant solidement à ces dernières. De même, il peut être utilisé pour faire du scrapbooking, de l’origami, utilisé sur les documents, papier peint, cartes et surtout pour faire de l’artisanat. Sans oublier que le ruban adhésif est un outil de choix pour effectuer des réparations LCD, de lunettes, d’ordinateurs et tablettes. Il est facile à déchirer et à poser. Aussi, le ruban adhésif est parfait pour les travaux de peinture. Il est donc important qu’un ruban adhésif se retire facilement sans endommager la surface qu’il couvre. L’idéal serait qu’il s’enlève sans laisser des traces de colle sur la superficie qu’il a couverte. Mieux encore, il doit avoir une adhésion uniforme sur tout type de surface, lisse comme rugueuse.

Le niveau à bulle

Le niveau à bulle est la vedette des outils utilisés pour la plupart des travaux de bricolage. Cet instrument de mesure offre une grande précision et s’avère très utile dans la réalisation de nombreuses tâches. Il sert à vérifier que les éléments sont bien placés, bien horizontaux ou verticaux. On distingue entre autres les niveaux à bulle suivants :

  • niveau à bulle rectangulaire ;
  • niveau à bulle à châssis trapézoïdal ;
  • mini niveau à bulle ;
  • mais aussi, niveau laser.

Ce dernier est surtout utilisé par les professionnels. Le plus utilisé par les amateurs de bricolage est le niveau à bulle rectangulaire. Cet outil généralement en métal ou plastique a une précision de 0,5 ml/m. il est caractérisé par une surface plane et peut avoir de 01 à 03 fioles contenant chacune, un liquide ainsi qu’une bulle d’air. C’est d’ailleurs d’où il tient son nom. Le nombre de fioles dépend du modèle. Pour les plus aboutis, l’une d’elles sert à faire des mesures horizontales, une autre, les mesures verticales et la dernière, les mesures des angles. Le niveau à bulle permet entre autres de bien accrocher un cadre au mur, de monter correctement les étagères et de bien construire des infrastructures comme un muret de jardin.

Le pistolet à colle chaude

Le pistolet à colle chaude est un instrument de bricolage qui permet de pratiquer des collages avec précision, sur de nombreuses surfaces. C’est un soutien de taille pour réaliser diverses tâches comme la modification rapide d’un projet d’art. Sa colle chaude offre de nombreux avantages. Elle s’étale vite, se sèche vite et permet de bien relier divers matériaux. Qu’il s’agisse des métaux, du textile, du bois, du papier, du cuir, du carton ou des matières plastiques ; le pistolet à colle chaude s’avère très efficace. Plus encore, cet outil de bricolage est facile à utiliser.
Pour contrôler le flux de colle, il suffit de manipuler la gâchette du pistolet, tel un agent de sécurité. Le pistolet à colle chaude est disponible en plusieurs modèles et utilise généralement 02 températures. L’une est dite haute et l’autre basse. Cet outil est définitivement l’un des meilleurs du bricoleur.

Voilà les principaux outils de bricolage nécessaires pour aider l’amateur de bricolage dans la réalisation de ses tâches. Au regard de leur importance pour le bricoleur, ce dernier devra les choisir avec grand soin en se basant sur des critères de choix importants.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here