Pour s’éloigner des brouhahas d’intérieur de la maison, quoi de mieux qu’un petit espace bien aménager en extérieur ? En effet, le balcon, la terrasse ou le jardin sont tant de cadres d’extérieur pour se prélasser, contempler la nature ou déjeuner. Pour vous y trouver à votre aise, il faudra choisir le mobilier adéquat. Voici quelques astuces pour garantir la réussite de votre démarche.

Miser sur la qualité des matériaux pour choisir votre mobilier

Le marché des mobiliers propose actuellement une gamme largement variée de modèles parmi lesquels il n’est pas aisé de choisir. Pour optimiser votre choix, vous devrez miser sur la qualité des matériaux utilisés dans leur fabrication, chacun présentant une spécificité.

Si vous êtes du genre écoresponsable, le Forest Style vous permettra de créer un abri chaleureux avec un mobilier uniquement en bois selon l’effet escompté. Le bois utilisé provient du pin, du teck, de l’acacia, du robinier ou du rotin.

Flexible et légère, cette dernière essence de bois offre des possibilités innovantes de mobiliers à insérer dans votre espace extérieur. Si vous souhaitez donner une touche de romance et de modernité à votre extérieur, un mobilier en métal reste une valeur sûre.

Cette matière intemporelle qu’est le métal garantit résistance et robustesse à votre mobilier. Vous aurez notamment le choix entre :

  • l’aluminium ;
  • le fer forgé ;
  • et l’acier époxy.

Si vous demeurez un incollable de la modernité et de l’élégance, vous devrez opter pour un mobilier en résine.

Ce matériau à la fois solide et léger offre des propriétés de résistance optimale aux rayons UV et à l’humidité. Si toutefois vous recherchez simplement un mobilier pas cher, le matériau à privilégier reste le PVC qui offre en plus l’avantage d’être disponible en plusieurs coloris.

Définir l’usage prévu du mobilier

L’usage auquel est destiné votre mobilier permet de déterminer avec précision les différents éléments à y intégrer. Si l’objectif est de créer un espace détente, tournez-vous vers un mobilier de jardin cosy. Vous devrez combiner une table basse, un sofa, un fauteuil, un voile d’ombrage, etc.

Si vous désirez prendre des bains de soleil, vous n’aurez besoin que des mobiliers composés de hamacs, de balancelles ou de transats. Ces accessoires permettent idéalement d’allier le confort à l’esthétique.

Pour passer des moments joyeux en famille ou entre amis en extérieur, votre mobilier doit comporter une table assortie de ses chaises. Il faudra prévoir le nombre de places ou opter pour un modèle à rallonge.

Si vous disposez d’un espace extérieur multifonction, vous devrez privilégier les mobiliers de type nomade, pliable en un clin d’œil pour libérer l’espace.

Tenir compte des différentes contraintes

Lorsque vous choisissez un mobilier pour un aménagement extérieur, la disponibilité d’espace d’installation est la première contrainte qu’il faut considérer. Il faut ainsi définir si le mobilier sera destiné à un usage sur terrasse, sur balcon ou en jardin pour ainsi prévoir sa taille idéale.

Ensuite, il faudra tabler sur la disponibilité d’espace de remise permettant de stocker le mobilier lors des intempéries. En l’absence de cet espace, il est conseillé de choisir un mobilier qui pourrait être exposé aux mauvaises conditions climatiques sans devoir craindre leur détérioration.

Enfin, si vous ne disposez pas d’assez de temps pour garantir un entretien régulier et méticuleux du mobilier, tournez-vous vers les modèles faciles d’entretien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here