Les moments partagés autour d’une magnifique table à manger et d’un bon repas sont de ceux qui agrémentent le plus nos journées. C’est la raison pour laquelle on essaie de les rendre les plus gais possible en décorant de diverses manières notre salle à manger. Toute la famille se retrouve dans cette pièce, parfois accompagnée de quelques convives. Aussi, faut-il y mettre en valeur un côté convivial. Nous vous présentons quelques astuces pour personnaliser votre salle à manger en fonction des occasions, en commençant par la table au centre pour finir par les autres accessoires.

La décoration de la table à manger


La table à manger est le meuble le plus important de la pièce ; c’est l’élément central. Une décoration faite maison de la table passe par l’installation de petits accessoires :

  • des fleurs ;
  • de la vaisselle ;
  • des objets déco DIY, etc.

Si vous êtes féru de bricolage, vous pouvez personnaliser quelques accessoires. Vous pouvez aussi vous diriger vers une entreprise qui propose des accessoires DIY. Vous avez par exemple le site creavea qui propose de nombreux accessoires de décoration, tous DIY.

Pour protéger votre table tout en jouant sur les couleurs et les dessins, vous pouvez la recouvrir de nappes. Il en existe des fleuries et des unies. Vous pouvez choisir la matière des nappes en fonction de vos goûts. Ensuite, vous pouvez les mettre en valeur avec des chemins de table et des sets aux couleurs assorties. Un chemin de table mettra aussi en valeur votre vaisselle, ce qui peut donner un tout nouvel aspect à votre table.

Par ailleurs, vous pouvez vous tourner vers une valeur sûre : les fleurs. Il en existe tellement de variétés que vous pouvez les changer en fonction de l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Vous pouvez également les assortir aux saisons ou aux évènements. Veillez à choisir un vase en accord avec les couleurs et la taille de vos fleurs.

Par rapport à cet aspect, vous avez la possibilité de choisir un trio de vases de tailles croissantes que vous disposerez ensuite sur votre table. Vous avez ici aussi un large choix de matériaux. La céramique, la porcelaine, le cristal et le verre en sont des exemples.

Les bibelots, les coupes de fruits et les souvenirs de vacances sont des objets originaux sur lesquels vous pouvez porter votre choix. Sachez que les petits objets ramenés de voyages peuvent susciter la curiosité de vos visiteurs tout en remplissant à merveille leur fonction décorative.

Autres points importants à prendre en compte


La table n’est que l’un des éléments d’une salle à manger, même si elle a une grande importance. Les chaises, les sols et les murs doivent aussi être présentés sous leurs plus beaux jours. Pour cette raison, il existe différents types de salles à manger en fonction du thème. Moderne, design, scandinave, vous pouvez choisir le style qui vous convient pour accorder les décorations de vos meubles.

Par ailleurs, un éclairage transforme l’ambiance d’une pièce. Vous pouvez suspendre quelques luminaires au-dessus de votre table à manger, afin d’éclairer vos plats. Si vous trouvez que votre plafond présente quelques éléments disgracieux, vous pouvez vous tourner vers l’alternative du faux plafond. Si vous choisissez cette alternative, voici un article qui pourrait vous aider.

Pour une ambiance un peu plus douce et chaleureuse, pensez à ajouter quelques bougies, voire un tapis. De plus, vous pouvez habiller vos murs avec du papier peint ou des cadres décoratifs. Vous avez ici quelques idées supplémentaires de décoration murale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here