Créer un univers personnel chez soi, c’est utiliser des couleurs, des matières et faire des dispositions qui reflètent sa personnalité. Si vous réussissez à trouver vos penchants, avec les nombreux moyens disponibles, vous n’aurez aucun mal à créer votre déco personnalisée. Voici les pistes pour créer un univers personnel chez soi.

Faites un travail d’introspection

Créer un univers personnel suppose de faire des choix qui s’accordent bien avec vos plus profondes aspirations. Votre décoration doit révéler votre personnalité. La première chose à faire est donc de vous connaître vous-même pour trouver le style qui vous convient. Le travail consiste non seulement à trouver les couleurs et les matières qui vous attirent, mais aussi à comprendre le pourquoi de ces choix.

Posez-vous donc les bonnes questions. Aimez-vous le style contemporain ? Si oui, pourquoi ce choix ? Pour certains, c’est peut-être parce qu’ils ont passé leur enfance dans le milieu urbain et ils ont le goût du luxe. D’autres par contre ont passé toute leur existence en campagne, et ils ont envie de changer leur style de vie.

Pour se créer un univers personnel chez soi, il faut aller au-delà des standards de la décoration et faire des choix osés. Prenez surtout votre temps pour bien creuser au plus profond de vous. Ce qui est important, c’est d’avoir un intérieur qui vous plaît et dont chaque détail répond à vos goûts.

Un mobilier qui répond à vos goûts

Dans la décoration, le choix du mobilier est déterminant. Un style adéquat, une matière convenable et des couleurs personnalisées donnent un cachet unique à votre déco.

Vous pouvez obtenir l’effet recherché avec vos anciens meubles. Il vous suffit d’avoir l’âme d’un bricoleur. Pour personnaliser votre mobilier, relookez vos tables et placards avec une nouvelle peinture. Changez la housse de votre canapé et donnez une nouvelle vie aux vieux meubles. Faites également vos propres créations de mobilier à partir de l’existant.

Si vous n’êtes pas un as du bricolage ou si vous n’avez pas le temps, vous pouvez alors choisir de payer des meubles sur-mesure. Plusieurs marques proposent aujourd’hui du matériel d’ameublement personnalisable.

Osez des revêtements qui parlent pour vous

Il existe plusieurs revêtements muraux. Vous n’aurez donc pas trop de mal à choisir celui qui correspond à vos affinités. Vous pouvez opter pour la peinture. Ici, choisissez des couleurs qui parlent pour vous. Sachez quand même que les tons pastel donnent une ambiance zen, alors que les couleurs vives rendent la déco dynamique.

Vous pouvez aussi choisir le papier peint pour ses nombreux avantages. Non seulement il est facile à poser, mais vous avez encore plus de choix qu’avec la peinture. Le papier peint se change aussi rapidement. Avec ce revêtement, il est facile de personnaliser son intérieur avec des images. Si vous aimez la nature, prenez juste une toile qui décrit un beau paysage comme un beau coucher du soleil.

Faites une déco murale qui reflète votre personnalité

La déco murale est aujourd’hui facile avec les différents accessoires disponibles. Les tableaux se déclinent en plusieurs tailles et designs. Toutefois, quel que soit le type d’affiche que vous choisissez, veillez à ce qu’il reflète votre personnalité.

La couleur du tableau doit convenir à votre mobilier. Quant à sa taille, placez un grand tableau sur un mur espacé pour le mettre en valeur. Le thème dépendra de votre goût et doit convenir avec le reste de la déco. Il existe des affiches modernes, rustiques, rétro, raffinées, imprimées, des toiles peintes à la main, etc. En outre, la disposition de vos tableaux doit tenir compte du caractère de votre pièce. Les dispositions possibles sont :

  • la disposition classique : un tableau au mur ;
  • la disposition tendance : plusieurs toiles de styles différents ;
  • les dispositions géométriques.

Vous pouvez aussi utiliser des adhésives personnalisées pour avoir une décoration amusante, unique et élégante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here