L’utilisation d’une climatisation réversible vous permet d’assurer le confort de votre logement en toute saison. Ce type d’équipement requiert, cependant, des habitudes d’usage et d’entretien sans lesquelles vous ne saurez profiter pleinement de ses nombreux atouts. Voici nos astuces pour optimiser l’utilisation de votre climatisation. 

Sommaire

Trouver le bon modèle de climatiseur

Le choix d’un climatiseur performant sur tous les plans (économie, efficacité) est intimement lié aux dimensions de la pièce et de l’équipement. Concrètement, vous devez rechercher un dispositif qui ne sera ni énorme ni trop petit pour l’espace qui le reçoit. Dans ce cas précis, le recours à l’expertise de Climax Perpignan pourrait vous être réellement bénéfique. L’entreprise pourra alors mener une étude approfondie qui, à partir des dimensions de votre pièce, lui permettra de trouver le modèle de climatiseur adapté à vos besoins. 

En choisissant un appareil trop petit pour une pièce assez vaste, les rendements risquent d’être en dessous de vos attentes. De même, avec un climatiseur surdimensionné, vous ferez face à un gaspillage d’énergie pouvant conduire à une hausse significative de vos factures.

Opter pour un entretien régulier du climatiseur

Pour garder un climatiseur efficace le plus longtemps possible, il est primordial de lui procurer un entretien régulier. À ce propos, le nettoyage des filtres du dispositif est un rituel que vous devez pratiquer plusieurs fois dans le mois. En été tout comme en hiver, ces accessoires sont les plus susceptibles d’être exposés aux dépôts de poussière et au gel.

Notez, toutefois, que des filtres de climatisation obstrués réduisent l’efficacité de l’appareil. Vous devez donc l’examiner de façon régulière afin de le débarrasser de tout élément extérieur pouvant impacter son bon fonctionnement. Par ailleurs, si vous disposez d’un climatiseur réversible, sachez que votre dispositif nécessite un entretien plus avancé. Faites appel à un professionnel pour une maintenance générale visant à réparer les petites pannes et à optimiser le fonctionnement de l’appareil sur le long terme.

Les gestes essentiels pour une consommation plus économe

Optimiser l’utilisation d’une climatisation revient également à faire baisser ses dépenses énergétiques. Pour y parvenir, vous pouvez :

  • Réduire l’écart de température ;
  • Éteindre les sources de chaleur ;
  • Couper l’appareil la nuit ;
  • Raccourcir les surfaces à rafraîchir.

En effet, les climatiseurs consomment moins d’énergie lorsque la température qu’ils produisent à l’intérieur du logement n’est pas très éloignée de la température de l’extérieur. Plus l’écart de température est important et plus le dispositif devrait fournir d’efforts pour satisfaire vos besoins. Assurez-vous donc de stabiliser la température de la climatisation en journée et d’en baisser le niveau lorsque vous êtes absent.  

Aussi devez-vous réduire ou éteindre toutes les sources de chaleur présentes dans votre logement. Mettez votre four, votre télévision ou encore votre ordinateur en stand bye lorsque vous ne vous en servez pas. À savoir que la mise en marche de ces équipements engendre de la chaleur qui obligera le climatiseur à solliciter plus d’énergie pour garder vos pièces au frais.

Enfin, sachant qu’au cours de la nuit, il fait naturellement frais, éteindre votre climatiseur pourrait être le meilleur moyen de réduire ses dépenses en énergie. N’hésitez pas non plus à limiter les surfaces à rafraîchir au strict nécessaire. Vous éviterez ainsi toute forme de gaspillage et de déperdition d’énergie.