Les baies vitrées arrondies constituent un véritable atout lorsque vous avez une maison. Elles permettent à l’air et à la lumière naturelle de pénétrer votre intérieur. Si vous comptez en installer chez vous, voici pour vous aider, les étapes à suivre pour installer votre baie vitrée arrondie.

Choisir le bon matériau                 

Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients, c’est donc à vous de choisir celui qui fera plus l’affaire. Quand elles sont en bois, les baies vitrées sont isolantes, servent à économiser de l’énergie et s’accordent avec les décorations modernes, classiques ou rustiques. Par contre, elles doivent être entretenues. Les baies vitrées en aluminium sont assez fréquentes à cause de leur rigidité qui empêche l’ouverture de se déformer. Cependant, il s’agit d’un matériau peu isolant qui peut faire grimper le prix de vos factures de chauffage en cas de problèmes d’isolation. Le troisième matériau pour une baie vitrée est le PVC. Ce dernier peu rigide doit être combiné avec de l’aluminium pour augmenter sa résistance.

La baie vitrée en PVC ou en aluminium est idéale pour les décorations contemporaines. Une fois le matériau d’une baie vitrée arrondie choisit, il faudra ensuite prendre certaines dispositions avant de l’installer

Avant la pose de la baie vitrée


La première chose à faire avant d’installer une baie vitrée arrondie, c’est d’examiner correctement le mur que cette dernière devra remplacer. Ensuite, prenez avec soin les mesures de la baie vitrée et reportez-les sur le mur. En vous munissant du plan de la maison, vous connaitrez plus facilement l’espace à percer. L’état du mur est également un point très important auquel il faudra veiller. Soulignons que tous travaux concernant l’extérieur d’une maison doivent être soumis à des demandes d’autorisation ou de permis. Alors vous êtes obligé, selon la commune que vous habitez, de prendre en considération le plan d’urbanisation. Formulez une déclaration de travaux en mairie au minimum deux mois avant le début des travaux et vérifiez si tout est en règle avant de commencer l’installation de votre baie vitrée arrondie. Les outils nécessaires pour un tel travail sont :

  • Un mètre ;
  • Un fil à plomb ou un niveau à bulle ;
  • Des vis ;
  • Un tournevis ;
  • Des cales en bois biseautées ;
  • Du mastic siliconé ;
  • Un marteau;
  • Une perceuse visseuse.

Installation de la baie vitrée

Commencez par présenter le cadre de la baie vitrée dans l’ouverture puis servez-vous des cales biseautées pour le garder sur place. Utilisez la perceuse pour forer des trous au niveau des chevilles et des traverses. Après, faites des trous dans le mur, au travers de la baie vitrée arrondie. Mettez les vis et les chevilles dans les trous forés, sans en même temps les visser hermétiquement. Contrôlez d’abord les niveaux en vous servant du fil à plomb ou du niveau à bulle. Une fois le contrôle effectué, vissez à présent. Au cas où votre baie vitrée arrondie possède une partie coulissante, fixez les rails sur leurs supports. Procédez par la suite à l’insertion des portes-fenêtres dans le rail inférieur et le rail supérieur. Pour finir, vérifiez si votre installation est étanche et faites une injection du mastic siliconé dans le creux en l’encadrement de votre baie vitrée et le mur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here