Faire un potager dans son jardin afin d’y planter des fruits et légumes ; il s’agit d’une idée qui n’enchante pas la majorité des Français. Pour cause, ces derniers considèrent qu’une telle initiative constitue une assez lourde charge de travail. Par conséquent, ils préfèrent acheter leurs produits maraîchers au sein des supermarchés ou des producteurs locaux. Bien que cette raison semble fondée, il faut reconnaître qu’elle est minime face aux nombreux avantages à avoir son propre potager. Qu’en est-il donc de ces atouts ? Que faire pour réussir un tel projet ?

Pourquoi faire un potager dans son jardin ?


Protéger votre santé
constitue la première raison pour laquelle vous avez intérêt à créer un potager dans votre jardin. En effet, vous devez comprendre que rares sont encore ces légumes qui atterrissent dans les assiettes avec une garantie en termes de naturalité.

Ils sont pour la majorité incorporés de produits chimiques et les consommer, c’est ingérer ces substances toxiques qui à la longue provoquent diverses maladies. Si vous avez donc un jardin, vous pouvez vous estimer heureux, car il vous est possible de veiller à ce que tous les légumes que vous consommez soient d’origine biologique.

De plus, grâce à un calendrier des semis, vous pouvez toujours avoir des fruits et légumes de saison dans vos assiettes. Ceux-ci auront également les meilleures saveurs, car vous attendrez la bonne période pour les cueillir.

Outre le fait que créer un potager dans votre jardin participera à la protection de la planète, sachez qu’une telle initiative vous met aussi à l’abri de certaines dépenses bien que la première année, l’achat de matériel de jardinage constituera également un coût : terreau, outils, pots,…

Suivre un calendrier des semis : la solution pour savoir quoi planter selon le climat


Un potager peut tout accueillir, fruits comme légumes. Sachez cependant qu’en raison du climat, tous les produits maraîchers ne peuvent comme indiqué dans cet article supporter de rester dans votre jardin. Vous devez en effet noter qu’au cours d’une année, le climat n’est pas le même sur tout le territoire français. Si certains légumes semblent pouvoir s’adapter à toutes les températures, d’autres en revanche réagissent mal à un excès de fraîcheur ou de chaleur. Pour avoir donc des cultures de qualité, vous devez maîtriser non seulement les saisons, mais savoir aussi quoi planter en fonction de chacune d’elles. Le meilleur moyen d’y arriver, c’est de suivre un calendrier de plantation.

Que faire pour réussir la création de son potager ?

Pour faire de votre projet de créer un potager dans votre jardin une réussite, il existe des astuces simples que vous pouvez mettre en pratique. Il s’agit de :

  • Choisir des dimensions raisonnables pour le potager ;
  • Trouver un emplacement ensoleillé ;
  • Préparer le sol ;
  • Opter pour des légumes adaptés à la saison et au sol ;
  • Débuter avec des produits faciles à cultiver.

Une fois que les plantations sont faites, vous devez dès ce moment veiller à ce que la terre ne soit jamais sèche et il va pour cela falloir bien arroser vos légumes. Un bon paillis peut également se révéler être un atout non négligeable pour diminuer la fréquence d’arrosage.