Les rideaux sont des éléments indispensables pour la décoration d’un salon. En effet, ils apportent une valeur ajoutée à votre décor et ferment les différentes ouvertures. Pour mener à bien ces différentes actions, il est indispensable que vos rideaux soient dûment choisis. Découvrez ici 03 bonnes raisons d’opter pour des rideaux sur mesure.

Choisir les dimensions de rideaux adaptées à vos installations

En règle générale, il existe des dimensions standards qui sont utilisées dans la réalisation de rideaux préconçus. Lors de leur installation, ceux-ci ne combleront pas forcément vos attentes. En effet, il est possible que les dimensions de vos installations ne soient pas adaptées à celles des rideaux préconçus achetés. Il est alors plus prudent d’investir dans les rideaux sur mesure qui apporteront une touche spéciale à la décoration de votre salon.

Avant de réaliser vos rideaux, un professionnel prendra toutes les mesures en fonction de vos ouvertures et de vos installations. Ainsi, il pourra déterminer avec précision la longueur, la largeur et la hauteur convenables pour vos rideaux. Par ailleurs, vous pourrez proposer au professionnel des spécifications pour vos rideaux sur mesure. Ainsi, ils pourront mieux s’imposer dans votre décoration intérieure.

Choisir parmi de nombreux modèles esthétiques


Pour la décoration d’un salon, il est indispensable de choisir des rideaux en harmonie avec la couleur de vos peintures. De même, les motifs de vos rideaux doivent être convenables à votre décor. Dans les cas contraires, votre décoration sera assez terne et n’impressionnera pas vos visiteurs. Pour éviter ces désagréments, vous pourrez simplement opter pour des rideaux sur mesure. Avant de procéder à la couture, un professionnel vous présentera différents échantillons de rideaux. 

Vous devrez alors procéder à une analyse minutieuse pour choisir celles qui vous plaisent. Si vous désirez agrandir visuellement votre salon, vous devrez choisir des couleurs claires comme : 

  • le blanc ;
  • le beige ;
  • le gris ; etc.

Si vous disposez d’un salon étroit, il est mieux d’y installer des rideaux contenant des rayures verticales. Ce choix est la meilleure astuce pour créer une illusion optique dans votre salon.

Toutefois, vous devriez opter pour des rideaux à rayures horizontales dans une chambre à haut plafond. Enfin, sachez que les rideaux blancs et ceux contenant un carrelage en pierre naturelle conviennent à tous les styles.

Sélectionner vous-même les finitions de vos rideaux sur mesure

Avant de procéder à l’installation de rideaux sur mesure, il est indispensable de réfléchir à ses finitions. À cette étape, vous devrez surtout penser à la tête de vos rideaux. Cet élément est d’une grande utilité dans la décoration de votre salon. Il est donc préférable d’y accorder une attention particulière. 

D’abord, vous pourrez opter pour l’utilisation des œillets. Ces anneaux sont directement incorporés dans les rideaux. Il devient alors plus facile de les insérer sur une barre. Toutefois, vous pourrez choisir de fixer les crochets des tissus sur des galons. Enfin, vous pourrez créer un effet esthétique plus élégant grâce aux nouettes utilisées autrefois dans la haute couture.