Le poulailler est un accessoire indispensable pour le bien-être et la sécurité de la volaille. Seulement, avant de le choisir, un certain nombre de paramètres doivent être pris en compte. Quels sont ces paramètres et comment s’y prendre pour choisir la bonne cage à poules ?

La taille du poulailler

Le premier critère à prendre en compte pour bien choisir son poulailler reste la taille. De façon plus explicite, votre choix doit se faire en fonction du nombre de poules dont vous disposez. Par exemple, si vous n’avez que 5 poules dans votre basse-cour, vous ne pouvez pas acheter le même type de cage à poules que celui qui élève plus de 10 poules. Au besoin, vous pouvez aussi vous baser sur votre consommation d’œufs.

Ainsi, vous saurez s’il vous faut un poulailler 2/4 poules, un poulailler 4/6 poules ou un poulailler XXL. En cas de doute, vous pouvez bénéficier des conseils d’experts en vous rendant sur ce site.

Bien évidemment, la taille de votre poulailler peut être aussi déterminée en tenant compte du nombre de personnes qui composent votre famille. Cela dit, 4 à 5 gallinacées pourront suffire par exemple à une famille de 4 personnes.

Le matériau de fabrication

Hormis la taille, le choix de votre poulailler doit tenir aussi compte du matériau de fabrication. Aujourd’hui, sur le marché, les modèles les plus répandus sont ceux en bois. Leur prix est souvent abordable, et ils offrent mieux en termes de confort. De plus, ils s’intègrent facilement à tous les paysages.

Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez vous tourner vers les modèles de poulailler en plastique. Contrairement aux poulaillers en bois, ils offrent des avantages encore plus intéressants :

  • Ils sont robustes et résistent beaucoup mieux aux aléas du temps ;
  • Ils ont une durée de vie encore plus longue (entre 10 et 15 ans) ;
  • Ils sont faciles à entretenir ;
  • Ils sont équipés de portes sécurisées ; etc.

Ce sont toutes ces qualités qui font d’un poulailler en plastique un véritable abri pour les poules. En revanche, ils ne sont pas très recommandés pour les usages professionnels.

Dans le cas d’un usage professionnel en effet, c’est le modèle en béton qui se propose comme le choix idéal. Bien qu’il soit un peu plus onéreux que les deux précédents modèles, il reste quand même très confortable et se nettoie assez facilement.

Le prix

Pour bien choisir votre poulailler, vous devez aussi prendre en compte le cout d’achat. À coup sûr, votre budget va avoir une incidence sur le type et la qualité de votre poulailler. Aujourd’hui, il est possible d’avoir un poulailler en déboursant moins de 100 euros. Toutefois, vous pouvez songer à vous fabriquer votre propre poulailler.

Si vous vous servez des palettes en bois pour le faire, cela ne coutera que quelques dizaines d’euros. Cependant, il convient de préciser qu’il existe de nos jours des modèles de poulaillers qui peuvent couter jusqu’à 1500 euros. Généralement, ce genre de modèle peut combler toutes vos attentes en termes de confort et de sécurité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here