Douceur et parfum sont les avantages que procure l’utilisation d’un assouplissant. Cependant, un mauvais assouplissant ou une mauvaise utilisation de l’assouplissant peut avoir des conséquences néfastes. Afin de les éviter et d’optimiser les résultats, il est important de bien choisir et de bien utiliser l’assouplissant. A cet effet, voici ce que vous devez savoir.

Comment choisir l’assouplissant pour linge ?

Le choix de l’assouplissant pour linge doit prendre en compte de nombreux facteurs. Il s’agit de certains aspects de l’assouplissant (écologique, concentré, etc.).

Choisir un assouplissant écologique

Ayant en général des propriétés chimiques, les assouplissants peuvent être néfastes pour l’environnement ou pour la peau. Il est donc important de choisir un assouplissant écologique. D’origine végétale, ce genre d’assouplissant porte généralement le label écologique

En outre, les assouplissants à la lavande sont vivement recommandés en raison de leurs propriétés antiseptiques. Cliquez ici pour en savoir plus sur ces assouplissants écologiques.

Choisir un assouplissant concentré ou ultra-concentré

Comme son nom l’indique, un flacon d’assouplissant concentré ou ultra-concentré est intense en produit. En plus d’être léger, il nécessite juste une faible quantité de produits assouplissants pour un bon résultat. Cela permet donc de réduire les quantités de résidus et de vous faire des économies.

De plus, vous avez la possibilité de le diluer avec un peu d’eau tiède pour faciliter son utilisation quant au dosage. Malgré cela, ses qualités adoucissantes n’en sont pas moins performantes. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas se fier aux assouplissants donc les prix sont anormalement bas, car ils peuvent être de mauvaise qualité.

Choisir un assouplissant avec moins ou sans allergènes

Il est important d’opter pour un assouplissant avec moins ou sans allergène. En effet, un assouplissant contenant beaucoup d’allergènes peut avoir un mauvais impact sur les nourrissons, les asthmatiques, les peaux sensibles ou les personnes fragiles. 

En outre, dans l’optique de vous faciliter la tâche, il est indiqué sur l’emballage de certains assouplissants des mentions comme hypoallergéniques ou peaux sensibles.

Comment utiliser l’assouplissant pour linge ?


Pour optimiser les résultats, un bon dosage de l’assouplissant est nécessaire. Pour ce faire, il vous suffira de consulter les instructions de l’emballage de l’assouplissant. Qu’il s’agisse d’un lavage à la machine ou à la main, la méthode d’utilisation n’est pas la même.

Pour un lavage à la machine

Concernant le lavage à la machine, quelle que soit votre fréquence de lavage, il faudra :

  • Bien doser l’assouplissant ;
  • Ensuite, l’ajouter au début du cycle de lavage dans le distributeur marqué d’un symbole assouplissant ayant une forme de fleur. N’hésitez pas à consulter le manuel d’utilisation du fabricant pour mieux vous en servir ;
  • En absence d’un tel distributeur, ajouter l’assouplissant de façon manuelle au cours du cycle de rinçage final, pendant que la cuve est encore remplie d’eau. En effet, si vous l’ajoutez pendant le cycle de lavage, ce dernier va rincer les agents de l’assouplissant.

Pour un lavage à la main

Concernant le lavage à la main, il faudra :

  • Utiliser l’assouplissant au même moment que la lessive ;
  • Remplir une baignoire d’eau tiède puis y faire tremper vos vêtements ;
  • Verser ensuite l’assouplissant au ¼ bouchon doseur pour 5 litres d’eau. Il doit s’agir de l’eau du dernier rinçage ;
  • Laisser tremper vos vêtements au maximum pendant un quart d’heure puis les rincer abondamment. Dans le cas où il s’agirait du lavage d’articles lourds et volumineux, vous pouvez augmenter le dosage de l’assouplissant pour de meilleurs résultats.

Voilà donc l’essentiel à savoir pour bien choisir et utiliser un assouplissant de linge.