Avez-vous décidé d’opter pour l’utilisation d’une fausse cheminée ? Il s’agit là d’une idée formidable. Cependant, pour réussir votre choix de façon convenable, vous devriez savoir qu’il existe certains facteurs qu’il est nécessaire de prendre en considération. Voulez-vous en apprendre plus à propos de ces facteurs divers ? Focus!

Se baser sur les différents types qui existent

Pour commencer, il est utile de préciser que les fausses cheminées représentent des cheminées électriques qu’il vous sera possible de brancher sur des piles ou sur une prise en fonction du modèle que vous aurez choisi. Sachez donc qu’il existe divers types de cheminées avec des modes d’installation complètement différents.

La cheminée factice à poser

Il s’agit là d’une cheminée qui prend autant d’espace qu’une vraie cheminée et qui s’installe au sol. Sur Optare, retrouvez toutes les informations utiles à ce propos. L’utilisation de ce type de cheminée est relativement simple et sachez qu’il existe de nombreux modèles avec des spécificités qui pourraient vous convenir.

La cheminée factice murale

À ce niveau, vous devriez savoir qu’il s’agit du type de fausse cheminée qu’il vous sera possible d’accrocher au mur afin d’avoir un peu plus d’espace. Ce type de cheminée possède un chauffage d’appoint ainsi qu’un jeu de flamme pour vous contenter de façon efficace.

Faux insert à encastrer

Il est généralement posé dans le foyer d’une cheminée qui existe déjà. Il convient aussi de vous notifier qu’il vous est possible de le concevoir de façon personnalisée.


Vous aurez donc une multitude de choix pour le sublimer. En termes de fonctionnalités, il n’y a pas une grande différence avec les autres types.

Prendre en compte la puissance de la fausse cheminée

Pour continuer cette liste des facteurs essentiels pour le bon choix d’une fausse cheminée, il convient de s’axer sur la puissance. Vous devez donc savoir qu’en fonction de la puissance dont dispose votre appareil, il vous sera possible d’en profiter au maximum. Il vous est alors recommandé de faire quelques calculs afin de déterminer la puissance idéale que votre appareil devra posséder pour convenir aux besoins que vous éprouvez.

La facilité d’utilisation

Pour profiter au maximum de votre cheminée factice, il est indispensable que vous puissiez l’utiliser avec une aisance optimale. Dans ce sens donc, il vous faudra porter une attention particulière à ce niveau. Assurez-vous donc que vous serez dans la possibilité de vous servir du chauffage ainsi que de l’effet lumineux de façon indépendante.


En dehors de cela, il est recommandé de s’assurer que les boutons présents sur votre appareil soient accessibles avec une facilité déconcertante pour vous permettre de faire des réglages à votre convenance. Assurez-vous également d’avoir une télécommande pour effectuer divers réglages sans vous déplacer.

Outre la facilité d’utilisation, il est aussi nécessaire que l’appareil que vous allez choisir dispose d’une sécurité plus qu’optimale pour vous éviter divers problèmes inutiles.

D’autres critères sont également à prendre en compte. Il s’agit :

  • des dimensions ;
  • du design ;
  • des prix ;
  • de la résistance.

Tout cela vous permettra de ne pas vous tromper et donc de faire un choix idéal.