L’électricité possède de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients. En effet, une installation électrique dangereuse peut entrainer plusieurs incidents comme une électrocution ou même un incendie. De même, 25 % des logements français aujourd’hui qui possèdent une installation électrique dangereuse. Alors, pour préserver la sécurité des habitants, les autorités ont imposé des normes électriques qui doivent être respectées dans chaque foyer. Découvrez-les ici.

Sommaire

Qu’est-ce que la mise en sécurité et la mise en conformité ?


Les normes électriques que doivent respecter les logements peuvent être subdivisées en deux grandes catégories. La mise en sécurité et la mise en conformité.

La mise en sécurité concerne les logements anciens dont l’installation électrique est obsolète et ne répond plus aux nouvelles normes. Ainsi, il est recommandé aux propriétaires de faire vérifier régulièrement leur installation par un professionnel. Un diagnostic doit être également effectué en cas de vente ou de location du logement.

La mise en conformité concerne les logements neufs. On pense notamment aux maisons en construction, aux logements rénovés ou qui ont fait l’objet de nouvelles installations. Vous devez donc vous assurer que votre bien respecte la norme NF C 15‑100. N’hésitez pas à consulter un professionnel sur https://www.elamelec-electricien-bruxelles.be pour qu’il effectue le diagnostic de votre installation électrique.

Que dit la norme NF C 15‑100 ?


La norme NF C 15‑100 est la loi qui règlemente les installations électriques dans une habitation. Elle dicte les mesures à respecter et les équipements à utiliser pour un système sécurisé. Les recommandations évoluent en fonction de la pièce. Par exemple, dans le salon, vous devez :

  • disposer d’au moins un point lumineux commandé à l’entrée de la pièce ;
  • installer l’interrupteur à une hauteur comprise entre 90 et 130 cm du sol ;
  • avoir au moins 5 prises avec terre dans une pièce avec une surface inférieure à 28 m² ;
  • avoir une prise à proximité du point lumineux ;
  • avoir au moins deux prises RJ45 dans la pièce de vie.

N’hésitez pas à faire appel à un électricien fiable et compétent pour avoir la certitude que votre installation domestique répond effectivement aux normes.

Quelles sont les règles à respecter pour la mise en sécurité d’une installation domestique ?


Lorsque votre bien est ancien, vous devez vous assurer qu’il respecte certaines exigences afin d’assurer la sécurité des habitants et des biens. Une installation électrique sécurisée doit disposer :

  • d’un compteur électrique ;
  • d’un dispositif de protection différentiel ;
  • d’une liaison équipotentielle ;
  • de conduits pour protéger les fils électriques.

Vous devez également vous assurer qu’il n’existe aucun risque de contact direct avec des dispositifs sous tension qui peuvent entrainer une électrocution. Votre installation ne doit contenir aucun équipement ou matériel vétuste ou hors d’usage.

Quelle est l’importance de la mise aux normes électriques d’une installation domestique ?


La mise aux normes électriques d’une installation domestique permet d’assurer la protection des personnes et des biens. En effet, le quart des incendies domestiques est causé par des dysfonctionnements au niveau du réseau électrique.

De même, c’est 3 000 personnes qui sont victimes d’une électrisation chaque année. Il faut noter qu’un contact direct avec un équipement électrique sous tension qui n’est pas bien isolé peut entrainer d’importantes conséquences, surtout quand la tension est élevée. Il est donc important de vous assurer que votre installation est en conformité avec les normes électriques afin de protéger vos proches et vos biens.