À l’heure de la destruction massive de la planète par des pratiques qui n’avantagent réellement pas l’environnement dans quasiment tous les secteurs, il est impérieux d’adopter des attitudes plus écologiques. Dans le domaine de l’agriculture, les produits chimiques utilisés sont inquiétants quand on considère la qualité de ce qui est produit in fine. Cependant, on constate un fort penchant vers l’agriculture écologique. Le jardin écologique avec ses produits qui sont pour la majorité de premières nécessités est un mode de culture à l’avantage de l’environnement. Quels avantages l’environnement retire-t-il donc de la pratique du jardinage écologique et quels bénéfices pour le pratiquant ?

Le jardin écologique, de quoi s’agit-il ?

En pratiquant le jardinage écologique, vous contribuez grandement à la préservation de l’environnement. Le jardin écologique est ce jardin qui milite en faveur de la protection des biodiversités. En outre, il est assis sur le principe de la restauration des équilibres écologiques. Dans ce jardin, les traitements qui impactent négativement l’environnement comme l’utilisation des engrais chimiques sont remplacés par des traitements naturels. Ici, il s’agit de l’utilisation des produits uniquement naturels. Aujourd’hui, tout le monde peut faire un jardin écologique chez lui, car la nature possède déjà tout en son sein pour donner un meilleur résultat à tout jardinier. Vous aurez juste à observer comment se pratique le jardinage écologique, sur le site jardinage-ecologique.com par exemple, pour vous y mettre. Dès lors, votre environnement et vous en tirerez les avantages qui suivent.

La préservation de l’environnement

La nature est notre bien le plus précieux, car hormis elle, la vie sur terre ne pourra être possible. C’est en elle par exemple que nous trouvons l’oxygène qui contribue fortement à notre survie. Faire tout pour la préserver doit donc être le leitmotiv de chacun. À cet effet, le jardinage écologique se trouve être une meilleure idée, car il ne fait pas usage de produits chimiques. Ici, on utilise essentiellement des engrais organiques qui sont produits à base de végétaux ou provenant d’une source animale. Recours est alors fait entre autres au compost et au fumier. L’utilisation de ces derniers permet d’assurer une véritable protection à la nappe phréatique. Ainsi, l’érosion de la couche arable est considérablement réduite.

En effet, lorsque le compost et le paillis sont appliqués sur la surface de la terre, ils fournissent des nutriments aux plantes dans leurs décompositions progressives. Par ce même fait, le sol retrouve une certaine fertilité tout en retenant mieux l’eau et en réclamant moins d’apports externes. Il faut noter alors que le jardinage écologique diminue considérablement la quantité en eau à utiliser. Cela est d’autant plus vrai, car quand le sol trouve assez de matières organiques, il retient mieux l’humidité. Dans le but de mieux conserver l’eau dans le sol, appliquez simplement du paillis organique sur votre sol. Ce faisant, vous empêchez les mauvaises herbes de germer et vous maîtrisez mieux l’évaporation de l‘eau dont le taux sera relativement plus faible. Dès lors, vous n’aurez pas à vous mettre à arroser tout le temps.

Par ailleurs, le jardin écologique vous évite de gaspiller l’eau, car si tant est que vous deviez l’arroser, vous vous servirez simplement des eaux pluviales. Lesdites eaux sont récupérées dans des citernes qui ont été conçues spécialement pour cela. Lorsque vous réalisez vos propres composts, vous avez moins de déchets dans votre jardin. Ces composts sont faits en majeur partie avec les résidus de jardin et les déchets de cuisine.

Économiser sur tous les plans

Avec le jardinage écologique, vous réaliserez des économies à tous égards. En premier lieu, vous ferez recours avec le jardinage écologique à l’utilisation de l’énergie solaire plutôt qu’à l’électricité. Vous œuvrez alors pour un jardin peu énergivore. En outre, la pratique de jardin écologique ne vous amènera pas à dépenser toutes vos ressources financières dans l’acquisition d’engrais chimiques et autres intrants agricoles. Comme mentionné plus haut, vos déchets serviront amplement à bien nourrir votre sol et par ricochet, vos plantes. Par ailleurs, avec votre jardin biologique, vous ferez encore plus d’économie.

En effet, vous n’aurez pas à dépenser pour ces légumes que vous ingurgitez au quotidien sans réellement connaître leurs provenances et qualités. Aussi, si vous avez d’importantes récoltes, vous avez toujours la possibilité de faire la conservation du surplus qui vous permettra de ne rien dépenser en hiver dans l’achat de ces légumes. Ici également, vous satisferez votre famille, car vous aurez des fruits et légumes bien succulents qui sont frais et qui n’ont pas été semés avec de produits chimiques. Ainsi, votre famille pourra en délecter.

La pratique du jardin écologique vous tient aussi loin des hôpitaux, car vous ne faites quasiment pas de manipulation de produits chimiques et vous n’êtes plus autant exposés. Ainsi, il n’y aura pas d’élément chimique qui viendra interférer dans le goût de vos produits. Cela dit, vous vous nourrissez de produits sains.

La santé pour votre corps et le moral pour votre esprit

En ce qui concerne votre propre personne, la pratique du jardinage écologique vous est également profitable. En le pratiquant, vous serez amené à faire des exercices régulièrement et serez toujours en liaison avec dame nature. Aussi, vous profiterez du plein air et des merveilles du soleil. De ce fait, votre esprit sera bien aéré et vous pourrez mieux gérer les angoisses ou stress de chaque jour. Ce faisant, vous serez toujours en bonne humeur et vous vous ferez davantage confiance. En effet, vous serez toujours heureux d’être entièrement utile pour votre ménage en lui donnant avec fierté le fruit de vos efforts personnels et de votre passion. Il faut aussi rappeler que vous apportez à votre famille des produits de qualité.

Par ailleurs, faire du jardinage écologique vous permet d’être aussi en bonne condition physique. En réalité, selon une étude concernant la pratique du jardinage écologique, vous arriverez à vous débarrasser de :

  • 90 kilocalories en arrosant votre jardin durant une trentaine de minutes avec votre tuyau ;
  • près de 400 kilocalories en désherbant votre surface pendant une heure.

Il faut également notifier qu’avec ce type de jardin, vous cultivez des fruits et légumes non traités, ce qui est très avantageux pour la santé humaine. En outre, avec cette pratique, vous développerez davantage votre créativité. Ainsi, vous pourrez tailler vos fleurs en leur donnant la forme de la figure géométrique qui vous plaît. En outre, vous pourrez concevoir des bouquets de fleurs à votre guise pour orner votre jardin comme bon vous semble et pour votre grand plaisir.

Quelles actions écologiques pour mieux entretenir son jardin écologique ?

Pour un véritable jardin écologique, vous ne ferez usage que des ressources disponibles dans la nature. Ainsi, vous mènerez des actions naturelles comme l’utilisation du marc de café afin d’éloigner de votre jardin écologique les chenilles. Vous recyclerez aussi les déchets en désherbant votre terrasse avec l’utilisation de l’eau de cuisson des pâtes alimentaires. Ensuite, sachez que vous tirerez de nombreux avantages en cultivant des plantes amies les unes à côté des autres. En outre, quand vous associez comme il se doit les plantes, vous éradiquez de votre jardin les prédateurs qui pourraient nuire à votre plantation. Avec le paillage, vous luterez bien contre le pullulement des adventices tout en rendant votre sol humide. Lorsque vous plantez la tomate et le basilic, vous ferez naturellement fuir les parasites, et votre tomate croîtra convenablement.

En outre, vous pouvez installer des coccinelles pour ne plus être victime des méfaits des pucerons. Pour les repousser aussi, vous pouvez utiliser l’œillet d’Inde. Dans votre jardin, pensez aussi à créer des sources de biodiversités en installant une mare, en plantant des haies, en invitant au jardin des animaux amis pour créer un réel équilibre. Pour un respect envers la biodiversité, concevez un point d’eau ou un hôtel à insectes. Ainsi, vous pourrez y attirer les oiseaux ou autres espèces amoureux de vos cultures. Dès lors, vous n’aurez pas besoin de traitement chimique pour récolter de bons fruits de votre jardin. Avec la pratique du jardinage écologique, vous économisez aussi votre temps et vous enrichissez convenablement l’écosystème de votre jardin. Cela dit, le jardinage écologique est aussi bénéfique à l’environnement qu’à l’humain.  

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here