Vous venez d’acheter une nouvelle maison ou vous souhaitez redonner vie à votre maison actuelle ! C’est une bonne idée. Mais, il est important de bien s’y prendre afin de réussir votre aventure et atteindre vos objectifs. En effet, une rénovation réussie commence par une bonne préparation, et vous devez y aller avec de la méthode. Rien ne doit se faire sans une planification objective. Lorsqu’on parle de rénovation de maison, cela suppose que vous allez dépenser de l’argent. Vous devez éviter certains pièges qui n’auront pour conséquence que d’alourdir votre facture et vous feront perdre du temps à coup sûr.

Votre projet de rénovation a besoin d’être bien pensé. Appelez les professionnels pour vous accompagner tout au long du processus.

Ne lancez pas votre rénovation de maison sans faire appel aux professionnels

Lorsque vous achetez une nouvelle maison ou que vous emménagez dans un nouveau logement, il arrive parfois que de nombreux travaux soient nécessaires pour créer l’intérieur parfait de vos rêves. Pour la réalisation efficace de ces travaux, l’intervention de plusieurs ouvriers spécialisés dans des domaines différents est indispensable. N’étant pas vous-même un professionnel, il devient alors difficile, voire fastidieux, de coordonner tous les travaux en même temps dans votre nouveau logement.

Des entreprises de rénovation de maison comme la société Concept Intérieur France sont habilitées à imaginer et vous proposer la réfection complète de votre maison. Grâce à leurs expertises, elles sauront vous faire les meilleures propositions qui doivent changer le visage de votre maison. Les entreprises de rénovation disposent en leur sein de toutes les compétences indispensables pour mener à bien votre projet. Par exemple, l’intervention d’un architecte peut être nécessaire. En collaborant avec divers corps de métiers, les entreprises de rénovation mettront à votre service toute la main-d’œuvre qu’il faut. Vous pouvez donc imaginer une rénovation complète de votre maison, sans risquer de vous tromper lors des différentes étapes du processus.

Par ailleurs, en faisant appel à une entreprise spécialisée dans les travaux de rénovation, vous avez la chance de supprimer toutes les chaînes d’intermédiaire. L’entreprise qui est en charge de votre rénovation devient de ce fait, et ce durant toute la durée des travaux, votre seul interlocuteur. Elle aura la charge de la coordination de toutes les différentes étapes du projet, car notez que la coordination de ces travaux constitue l’une des plus grandes difficultés lors de la rénovation d’une maison. Le rôle de l’entreprise spécialisée est de faire un suivi du votre chantier. Puisque les ouvriers ont l’habitude de travailler ensemble, le travail devient généralement plus fluide et prendra moins de temps que prévu.

Le fait que vous ayez un seul interlocuteur vous permet d’avoir un responsable en cas de survenu de problèmes ou de non-respect des clauses contractuelles. Pour un problème de retard ou une malfaçon constatée, vous savez qui appeler. Pour le choix de l’entreprise qui devra conduire vos travaux de rénovation, veillez cependant à vérifier les avis formulés sur l’entreprise sur internet. Vous en saurez davantage sur sa fiabilité. Sur certains sites, vous avez même la possibilité de voir les réalisations déjà effectuées par l’entreprise afin de juger par vous-même si vous pouvez lui faire confiance ou non.

En définitive, avec une entreprise spécialisée en rénovation de maison, vous avez la chance :

  • D’avoir la personne de référence en face de vous : elle prend en charge la gestion totale du chantier et du planning des différents corps de métier ;
  • D’avoir un professionnel qui s’occupe des formalités administratives : l’entreprise spécialisée s’occupe de tout ce qui est en rapport avec l’obtention du permis et des primes à la rénovation. Vous n’avez donc plus besoin de vous faire des soucis sur les normes à respecter ;
  • D’avoir un calendrier de chantier clair et détaillé ;
  • De bénéficier d’une meilleure gestion de votre budget : cela vous épargne de mauvaises surprises ;
  • D’avoir une meilleure gestion du temps.

Outre ces différents avantages, en faisant appel à une entreprise spécialisée, vous bénéficiez de l’expertise d’équipes de professionnels agréés. Vous pouvez leur faire confiance pour rénover la totalité de votre maison ou pour la réalisation des transformations ciblées. L’entreprise en charge de la rénovation de votre maison s’occupera ainsi de faire un diagnostic initial de la maison, de prendre du recul et développer une vision globale pour que le résultat final soit en phase avec vos attentes et tienne compte de votre budget. Elle devra prioriser et chiffrer les travaux à réaliser, et elle donnera de la personnalité à votre projet afin de valoriser la maison.

Ne sous-estimez pas le budget de la rénovation de votre maison

Étant donné que vous n’êtes pas un professionnel de la construction ou de la rénovation, il est évident que vous ne puissiez maitriser tous les coûts relatifs aux différents travaux. Même si vous avez prévu un budget initial, vous devez pouvoir l’adapter aux exigences du chantier et surtout aux avis des professionnels. Par ailleurs, notez que la rénovation constitue des travaux qui coûtent cher. En conséquence, il est conseillé de réaliser une rénovation complète plutôt que de faire des travaux de rénovation parcellaires.

Il est important que vous établissiez un plan de financement précis pour l’achat de la maison et sa rénovation. Ce plan de financement doit intégrer votre apport personnel, un crédit potentiel et si possible, toutes les aides auxquelles vous avez droit selon les normes en la matière. Dans ce cas, le crédit immobilier est la solution la mieux adaptée pour vous.

En effet, rares sont les acheteurs d’un logement ancien qui ne modifient rien ou très peu de choses dans le logement qu’ils achètent. Certains travaux méritent de lourds investissements. C’est le cas de ceux qui veulent bénéficier du PTZ pour un logement ancien. Pour rappel, pour avoir ce prêt à taux zéro pour un logement ancien à rénover, cela suppose que le montant des travaux représente au moins 25 % du coût total de l’opération. Ainsi, pour obtenir des crédits, vous devrez avoir à disposition les devis des entreprises. Ces devis doivent être réalistes et adaptés au projet.

En ce qui concerne les aides à la rénovation, elles sont nombreuses et dépendent de votre situation familiale, fiscale et géographique. Les principales aides à la rénovation sont : l’éco prêt à taux zéro, le PTZ+ pour les primo accédant, les aides de l’Anah, le Crédit d’Impôt Transition Énergétique, les prêts accordés par certaines collectivités, etc.

Ne réhabilitez pas sans faire un bilan énergétique préalable

Dans votre maison, l’énergie est un élément fondamental. À travers la rénovation de votre maison, vous devrez pouvoir analyser tout à nouveau afin de remettre tout à plat. En faisant ce bilan énergétique, vous saurez quels sont vos besoins réels tout en tenant compte de vos possibilités. Dans vos travaux de rénovation, la priorité doit être donnée à la baisse de la consommation énergétique de la maison à travers l’isolation, le remplacement des fenêtres, la pose de volets et des fermetures, la ventilation adaptée, etc. Pour le choix de l’énergie, vous devez considérer certains critères comme la surface de la maison, l’orientation et la localisation. Vous pourrez par exemple adopter des solutions écologiques et économiques comme le solaire thermique. En l’espèce, les entreprises spécialisées sont les mieux indiquées pour vous aider à faire les choix qui vous arrangent le mieux. Pour l’optimisation de votre consommation énergétique, un bon pilotage de l’installation est nécessaire. Cela vous permettra de consommer au plus près de vos besoins réels.

Vous devez intégrer votre touche particulière

Pour la rénovation de votre maison, vous devez tenir compte de vos habitudes de vie. Puisqu’il s’agit de votre maison, elle doit être adaptée à votre famille, à vos modes de vie, à vos goûts, etc. Pour cela, vous devez passer en revue chaque moment de votre journée pour retenir comment vous les vivez. En faisant le point de vos besoins, il sera alors plus facile de trouver les solutions techniques et d’aménagement les mieux adaptées pour vous.

En somme, pour réussir votre projet de rénovation, il est recommandé de ne pas se lancer seul. Les entreprises spécialisées sont là pour vous accompagner dans tout le processus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here