Le dessin et le coloriage sont des activités que nous avons appris depuis tout petit, mais qui sont agréables à faire pour certains que pour d’autres. Néanmoins, faire un coloriage réussi et propre est un excellent moyen pour calmer et capter l’attention, qu’on soit enfant ou non. Nous naviguons aujourd’hui vers les rivages d’un type particulier de dessin aux avantages exceptionnels : les mandalas. Vous en avez déjà entendu parler ? Vous voulez en savoir plus ? Nous en parlons de long en large dans cet article.

À la découverte du mandala

Provenant du sanskrit, mandala signifie cercle et est perçu comme une représentation des sphères, de l’environnement, d’une totalité ou encore de la communauté. Il s’agit de formes géométriques à motifs qui partent d’un centre. On en retrouve partout dans la nature : dans les fleurs, certaines feuilles, les toiles d’araignées, les légumes coupés et même nos propres cellules. Il s’agit d’un véritable symbole de spiritualité partout dans le monde, en particulier chez les bouddhistes et les hindouistes qui l’utilisaient en tant que moyen d’élévation. Les origines de cet art parlent surtout des Tibétains qui s’en servaient comme offrande à l’Univers après l’avoir dessiné durant des semaines, voire des mois. Les mandalas ce sont de nos jours popularisés au-delà de ce qu’on pouvait imaginer et sont utilisés en psychologie en tant qu’outil thérapeutique, dans le chamanisme ou encore en décoration d’intérieur pour une atmosphère zen.

Quels sont les bienfaits des mandalas ?

Bien plus qu’un simple dessin, les mandalas sont de vrais outils de relaxation et de méditation. La liste est bien longue, mais que vous en créiez ou en dessiniez, grâce aux mandalas :

  • vous pouvez facilement lâcher prise ;
  • vous trouvez des solutions créatives à vos problèmes ;
  • vous vous rendez compte de votre véritable état intérieur ;
  • vous prenez conscience de vous-même, au sein du monde ;
  • vous laissez parler votre imagination et votre créativité ;
  • vous pouvez vous amuser et vous détendre seuls ou en famille ;
  • vous ne pensez plus au passé, ni à l’avenir, vous restez dans le moment présent ;
  • vous vous procurez une paix intérieure par une harmonisation de votre centre intérieur.

Les mandalas agissent sur quatre niveaux de conscience : le physique, la psyché, la psychologie et la spiritualité. D’après le premier thérapeute à avoir utilisé cette technique pour faire retrouver à ses patients équilibre, cohérence, paix et sérénité intérieure, les mandalas permettent de projeter hors de soi les émotions et le vécu, ce qui facilite grandement les traitements. Très conseillés pour les enfants, ils permettent de stimuler leur inventivité, de canaliser leur énergie et d’agir sur leur cerveau. En effet, l’hémisphère droit du cerveau est source de l’intuition et de la créativité tandis que l’hémisphère gauche s’occupe de la logique, de l’organisation, de la symétrie. Les mandalas font travailler les deux hémisphères au même moment.

Se lancer dans les mandalas

Que vous soyez petit ou grand, seul ou à plusieurs, cette activité chaudement recommandée ne saurait vous faire que du bien. Si vous voulez méditer, orientez-vous vers les mandalas traditionnels, mais si vous cherchez à vous recentrer ou vous détendre, privilégiez les mandalas pré-dessinés que vous colorierez par la suite. Aujourd’hui, c’est vraiment facile de s’en procurer. En librairie, vous ne manquerez pas de tomber sur des cahiers de mandalas à prix très abordable. Vous pouvez également le télécharger gratuitement puis l’imprimer. Vous aurez l’embarras du choix, prenez toujours celui qui instinctivement vous plait le plus.

Le symbolisme des couleurs

Comme énoncé précédemment, les mandalas permettent d’extérioriser votre état intérieur. C’est surtout dû aux couleurs que vous utilisez pour le coloriage. Voici quelques exemples parmi tant d’autres :

  • le bleu est reflet d’un esprit calme et tranquille ;
  • le jaune exprime la chaleur, la joie, la convivialité ;
  • le rouge est symbole d’énergie, mais traduit tout aussi la colère ;
  • le blanc est représentatif de la paix, de l’harmonie et de la gentillesse ;
  • le rose affiche un esprit féminin, parfois romantique ou simplement enfantin.

Technique de coloriage

Il existe trois grandes techniques de coloriage et ces dernières ont chacune leurs avantages. La première (et sans doute la plus simple) est le coloriage aléatoire. Dans ce cas, on colorie de façon totalement désorganisée, sans aucune logique, juste en suivant son instinct. La seconde est le coloriage de la périphérie vers le centre du mandala. Avec cette technique, on travaille sur le recentrage : partir d’un esprit confus pour quelque chose de beaucoup plus ordonné et logique. Elle est plus conseillée pour favoriser la concentration, avec son effet réducteur de stress. La troisième et dernière technique est le coloriage du centre vers la périphérie du mandala. Dans ce cas, on s’accentue sur une ouverture d’esprit, une imagination plus fertile. Elle permet de délier certains nœuds de l’esprit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here