Lorsqu’on parle de la domotique, cela suscite beaucoup d’interrogations. En effet, la domotique est l’ensemble des techniques de l’électronique, de la physique et du bâtiment, d’automatisme, de l’informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments. Elle permet de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison en ce qui concerne par exemple le chauffage, les volets roulants, la porte de garage, le portail d’entrée, etc. Mais aujourd’hui, la maison connectée n’est plus seulement pilotée à distance via un smartphone. En effet, elle devient réellement intelligente et s’adapte de ce fait aux habitudes des habitants de la maison.

Dans une maison connectée, vous avez la possibilité de réaliser un grand nombre de tâches en un temps record. Si vous doutez encore de son intérêt, voici 5 bonnes raisons de passer à une maison connectée.

Passer à une maison connectée pour faire des économies d’énergie

L’un des problèmes que redoutent la plupart des Français est le coût exorbitant de la facture d’électricité. En effet, pour le fonctionnement de la maison, l’on est obligé parfois d’acquérir des appareils électroménagers, installer des systèmes de vidéosurveillance, etc. Mais, tous ces équipements consomment énormément l’électricité. Ce qui rend amère la facture annuelle. Dès lors que vous décidez de passer à la maison connectée, vous observerez une réduction drastique de votre consommation énergétique. Connecter sa maison permet de réaliser des économies d’énergie en automatisant certaines fonctions.

Lorsque vous avez des enfants, il est indispensable de disposer d’un système devant aider à surveiller les habitudes. Très souvent, on oublie d’éteindre les lumières lorsqu’on sort précipitamment de la maison. Grâce à une maison connectée, vous pouvez éteindre de façon automatique et à distance les lumières ou passer le chauffage en mode économique une fois que la maison est vide. Vous pouvez aussi facilement programmer le fonctionnement de vos appareils pour déporter leur utilisation quand cela coûte le moins cher. Par exemple, vous pouvez recharger votre voiture électrique ou faire fonctionner votre sèche-linge durant les heures creuses. Enfin, en ce qui concerne la consommation électrique, la maison connectée fournit son estimation en temps réel. Cependant, il est plus aisé de maitriser et réduire votre consommation. Il existe sur le marché plusieurs solutions pratiques facilitant le passage à la domotique dans votre foyer, à l’instar des appareils delta dore ici détaillés.

La domotique permet de gagner en confort à la maison

Sans doute, le but de la maison connectée est d’offrir plus de confort aux habitants d’une maison. Ce confort est garanti par l’automatisation des équipements. En effet, il s’agit là des appareils simples dont l’usage se fait au quotidien, et qui grâce à la domotique devient automatique et transparent pour les membres de la famille. Du coup, cela crée un réel confort, fortement apprécié qu’il devient compliquer de s’en passer par la suite.

Le confort s’observe par exemple lorsqu’une lumière s’allume toute seule quand vous entrez dans la pièce, ou des appareils électriques qui se coupent en votre absence afin de réaliser des économies d’énergies. Des volets motorisés qui s’ouvrent et se ferment de façon automatique ; une alarme qui s’active dès le départ de tous les membres de la maison ; une motorisation de portail qui se met en marche une fois que vous êtes dans votre rue ; un système de chauffage qui régule la température en fonction des allées et venues, etc. Voilà autant de raisons pour lesquelles vous ressentez un grand confort avec la maison connectée. Lorsque vous faites le choix de passer à la maison connectée, vous pourrez contrôler votre maison depuis votre smartphone ou votre tablette. Cependant, vous avez un contrôle total de l’ensemble de vos objets connectés, même en étant loin.

Avoir une maison connectée vous met en sécurité

Certes, il ne s’agit pas de sa mission première, mais avoir une maison connectée peut aussi vous servir comme système d’alarme anti intrusion. La domotique est en effet un moyen efficace pour augmenter la sécurité dans votre maison avec des détecteurs de fumées connectés ou des détecteurs d’inondation. En plus du fait que votre maison connectée soit sécurisée, elle sécurise également vos proches des accidents domestiques les plus fréquents et dommageables tels que les intoxications aux monoxydes de carbone ou encore les incendies.

Par ailleurs, notez qu’en connectant votre maison, vous pourrez également contrôler vos volets, stores, les portails ou la porte de garage depuis votre smartphone en un simple clic. Loin de transformer vos usages, la domotique rend votre maison entièrement sécurisée tout au long de l’année. Ainsi, grâce aux caméras et alarmes connectées, vous avez la possibilité de vérifier en temps réel que tout se passe bien au sein de votre famille, même depuis votre bureau.

La maison connectée permet d’être alerté même loin du domicile

En général, la maison connectée est basée sur des notifications. En effet, en fonction du paramétrage, vous pouvez en plus d’une action ou d’un événement, déclencher une notification afin de connaitre un état précis de votre système. Les notifications vous sont transmises par SMS, mail, push, Tweet, Telegram, etc.

Les notifications sont très utiles, et il vous revient de choisir pour quel événement vous souhaitez être notifié. Cependant, vous ne serez pas harcelé par des notifications inutiles. Par ailleurs, les nombreuses mises à jour des box domotiques permettent d’intégrer toujours plus de moyens de communication, vous permettant de mieux communiquer avec votre maison.

La maison connectée dispose d’une grande faculté à comprendre et à analyser. En effet, la maison connectée dispose d’une capacité d’enregistrement, et le stockage se fait dans une base de données. Même un élément virtuel peut être mémorisé sur les différents changements d’état. Il devient alors assez facile d’exploiter ces datas et de les recouper entre elles. Cependant, vous avez une tout autre compréhension des événements, et du fait que vous disposez de données concrètes, il est alors facile pour vous de faire un diagnostic précis et de comprendre mieux les situations. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez par exemple analyser votre consommation énergétique. Une exploitation de vos données vous permet de faire une bonne lecture de ce qui se passe, des usages réels qui en ont été faits, et vous pourrez alors trouver des axes d’amélioration.

La maison connectée est un atout essentiel pour sa vente future

Au vu des avantages présentés ci-dessus relatifs à la maison connectée, vous comprenez sûrement tout l’intérêt d’un tel système pour votre maison. Il faut noter que faire passer votre maison en mode connecté est très facile. Il ne nécessite pas en effet de travaux complexes. En vous appuyant sur les conseils avisés des experts en la matière, vous pourrez trouver le système qui conviendra le mieux à votre domicile et surtout à vos besoins.

Ainsi installée, la domotique devient un avantage clé dans la vente de votre bien. En effet, à l’instar d’une maison qui dispose d’installations modernes telles que la piscine, une terrasse avec vue sur la mer ou le lac, un jardin, etc., la domotique représente un avantage concurrentiel certain lors de sa mise en vente. En dehors du confort que la domotique vous apporte, vous pourrez proposer aux futurs acheteurs un lieu de vie qui leur assurera la sécurité et la réduction de leur facture énergétique.

En somme, la maison connectée est une solution qui change votre quotidien. Grâce à la domotique, vous allez pouvoir vous assurer :

  • Le confort ;
  • La sécurité de votre maison, de vos biens et la protection de vos proches ;
  • La réduction des charges énergétiques ;
  • L’accessibilité et l’utilisation de tous ;
  • Etc.

Par ailleurs, il ne faut pas se le cacher, une installation connectée a un coût. Cependant, il devient alors normal de se poser les bonnes questions pour comprendre les principes et le fonctionnement de ce système. De cette façon, vous en saurez davantage sur les raisons qui doivent motiver votre mutation à la maison connectée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here