Lorsqu’on possède une terrasse, pouvoir en profiter en toute saison est une option qui ne laisse pas indifférent. Pour cela, l’installation d’un aménagement extérieur s’avère nécessaire. En la matière, la pergola bioclimatique s’impose en tête. À mi-chemin entre le store et la véranda, cette installation se présente comme un bon compromis. Depuis peu, elle séduit de nombreux Français qui n’hésitent pas à l’installer chez eux. La raison de cet engouement s’explique par les multiples avantages que présente la pergola. Découvrez-les dans la suite de cet article.

Une construction très résistante


La pergola bioclimatique séduit principalement du fait de sa résistance à toute épreuve et sa grande durabilité à travers le temps. Cette construction a en effet été réalisée pour supporter les fortes pluies, la neige, les vents puissants, quelle que soit l’intensité. Une qualité qu’elle doit aux différents éléments utilisés pour sa fabrication.

En effet, la pergola bioclimatique est construite avec un matériau solide qui peut être soit du bois, de l’aluminium ou du fer forgé. De plus, cette installation se compose de lames confectionnées avec des joints d’étanchéité. Ces derniers protègent la pergola des infiltrations d’eau qui pourraient la fragiliser. Ici, l’eau s’écoule à travers les poteaux grâce aux gouttières installées de part et d’autre de la structure pour la recueillir.

La pergola bioclimatique pour donner du cachet à votre maison

La pergola bioclimatique embellit votre maison. Son design épuré et contemporain contribue à la dynamisation de l’architecture de votre logement. Que vous optiez pour la pergola bioclimatique adossée, autoportante, ou encore sans piliers, cette construction ne laissera aucun visiteur indifférent.

La pergola bioclimatique est customisable


La pergola bioclimatique est personnalisable à volonté grâce à une large gamme d’équipements complémentaires. Ceux-ci peuvent s’intégrer efficacement à l’architecture de votre maison sans la dénaturer. L’objectif est que votre pergola bioclimatique puisse répondre au mieux à vos envies et optimiser votre confort. À titre d’exemple, sachez qu’il est possible de :

  • fixer des toiles à la structure : cela permet de préserver votre intimité ou encore vous protéger du vent ;
  • intégrer des éclairages : ceci aide à créer une bonne ambiance le soir ou simplement optimiser la lumière de votre maison ;
  • personnaliser la couleur de la pergola : votre installation s’adapte à tous les coloris. Vous pouvez donc laisser libre cours à votre créativité pour obtenir un modèle unique.

Il est vrai que ces différents aménagements ont un coût. Mais, les nombreux avantages qu’ils offrent en termes de confort et de bien-être sont excellents. De plus, ces installations peuvent être un réel atout lors de la revente de votre maison.

La pergola bioclimatique régule la chaleur

Contrairement à la pergola classique, la pergola bioclimatique offre une bonne régulation thermique. Une fonctionnalité assurée grâce aux lames de toit orientables. Celles-ci vous protègent du soleil, mais offrent également une excellente ventilation en laissant l’air s’infiltrer entre les lames. Cela vous permet de profiter d’une douce fraicheur même durant la canicule.

À noter que même durant l’hiver, vous pourrez profiter pleinement de votre terrasse grâce à votre pergola bioclimatique. En effet, durant les journées ensoleillées de cette saison, les lames peuvent être ouvertes au maximum pour laisser passer les rayons de soleil. Et sachez qu’il est possible d’ajouter des rampes à chauffage à votre installation pour vous offrir un confort total durant l’hiver.