Le climatiseur réversible et la pompe à chaleur ou PAC sont tous deux des appareils HVAC. Qu’ils soient installés chez vous ou à votre lieu de travail, ils vous permettent de réguler la température ambiante. Ce qui contribue grandement à votre confort. Malgré cet avantage qu’ils ont en commun, force est de constater que ces deux dispositifs diffèrent l’un de l’autre sur plusieurs points. Pour en savoir davantage sur ces derniers, lisez cet article.

Le mode de fonctionnement

La différence principale entre le climatiseur réversible et la PAC se trouve dans leur façon de fonctionner. Tout d’abord, vous devez savoir que la PAC est un dispositif de chauffage. Elle tire son énergie dans les éléments que sont :

  • la terre ;
  • l’eau ;
  • et l’air.

Bien entendu, cela dépend du type de pompe à chaleur auquel vous avez affaire. Il peut être aéro, hygro ou géothermique. Sur le marché, vous trouverez également des pompes à chaleur dites réversibles, qui au lieu de produire de la chaleur, aspirent l’air chaud présent dans une enceinte fermée pour ensuite l’éjecter hors de l’habitat. Ils ne produisent pas par contre de l’air frais.

Ce n’est pas le cas avec le climatiseur réversible. En plus de vous donner de l’air frais, ce dernier vous fait aussi profiter d’air chaud. C’est en quelque sorte une PAC, mais avec la fonction production d’air frais. Cet appareil fonctionne différemment selon la saison. C’est ainsi qu’en hiver, l’air chaud provenant de l’extérieur est utilisé pour réchauffer l’intérieur.

En été, c’est le contraire qui se produit. L’air chaud est évacué et l’appareil produit de l’air frais. Si vous habitez à Perpignan ou dans les environs et que vous désirez installer une clim réversible ou une pompe à chaleur, vous pouvez visiter ce site https://installeur-climatisation-perpignan.com.

Les dépenses énergétiques 


La deuxième différence concerne les dépenses énergétiques. En effet, plus votre système est performant, moins il consomme d’énergie. Généralement, les PAC sont plus économes en matière de dépenses énergétiques en comparaison aux climatiseurs réversibles. Cela se comprend aisément, car le coefficient de performance d’une PAC peut aller jusqu’à 5 ou même 7 tandis que celui des climatiseurs réversibles est en moyenne égal à 1.

Par exemple pour un kilowatt d’énergie, une PAC produit environ cinq kilowatts de chaleur tandis que pour une même quantité d’énergie, le climatiseur donne quatre kilowatts de chaleur ou trois kilowatts d’air frais.

Le rendement et le coût

En matière de rendement, les PAC et les climatiseurs réversibles sont très différents. Il faut l’avouer, la production d’air frais est meilleure avec une clim. C’est pareil avec les PAC quand il s’agit de chauffage. Concernant le prix, sachez que les pompes à chaleur sont plus chères que les climatiseurs réversibles. Les coûts oscillent entre 4000 et 9500  pour les PAC tandis qu’ils se situent entre 900 et 5000  dans le cas des climatiseurs réversibles.

En somme, les pompes à chaleur et les climatiseurs réversibles sont dissemblables sur plusieurs points, notamment leur mode de fonctionnement, leur consommation énergétique, leur rendement et leur prix.