Un bassin d’ornement est un circuit fermé où cohabitent des poissons et quelques espèces végétales. Un tel point d’eau est parfait pour donner du cachet à sa maison. Il permet également de faire de votre espace extérieur un agréable cadre de détente. Pour profiter de cette installation, le bassin doit être entretenu au risque d’y créer un déséquilibre. Ce qui peut créer la destruction de la flore ou encore le décès des poissons. Le meilleur moyen d’assurer l’entretien du bassin est de vous doter des bons équipements.

La pompe à air

Pour assurer le bien-être des espèces présentes dans votre bassin, la pompe à air est un équipement indispensable que vous devez avoir. Son rôle est d’oxygéner l’eau. Si le taux d’oxygène dans le bassin n’est pas idéal, soit compris entre 6 et 7 mg/L, les algues vont s’y proliférer. Ce qui constitue un véritable danger pour la survie des espèces végétales et animales de l’étang.

De plus, lorsque l’eau n’est pas bien oxygénée, les poissons sont contraints d’aller chercher l’air à la surface du bassin. C’est généralement le même phénomène qui se produit aussi en eau de mer. Pour aérer alors votre bassin à poissons, n’hésitez pas à y installer un bulleur.

Cet équipement est facile à trouver en ligne ou dans le rayon fontaines et bassins des jardineries. Une fois le dispositif installé, il va oxygéner l’eau en créant des bulles.

Le filtre d’aspiration

Un autre matériel utile au bon entretien de votre bassin est le filtre d’aspiration. Cet équipement sert à éliminer l’eau de l’étang de toutes ses impuretés. Il est composé d’une pompe à laquelle est raccordé un système de filtration. Ce dernier est installé hors de l’étang.

Quant à la pompe, vous devez l’immerger dans le bassin. C’est grâce à elle que l’eau sera envoyée vers le dispositif extérieur afin d’être purifiée. Une fois ce processus achevé, l’eau est de nouveau renvoyée dans le bassin.

Cependant, vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de filtres. Leur choix s’effectue selon la capacité du bassin d’ornement. Il y a donc :

  • Le filtre sous pression pour les étangs de 30 m² au plus ;
  • Le filtre immergé pour les bassins dont le volume n’excède pas 5000 L ;
  • Le filtre gravitaire pour les bassins d’une capacité maximale de 140 m² ;
  • Le filtre modulaire pour les bassins de grands volumes, etc.

Si votre pouvoir financier ne vous permet pas d’installer un système de filtration, vous pouvez vous équiper d’une pince de bassin. Il s’agit également d’un accessoire de nettoyage dont la taille peut atteindre les 2 m. Il dispose d’un manche à tenir pour effectuer l’entretien.

La cloche anti-gel

En hiver, un bassin d’ornement requiert moins d’entretien. Pour éviter que l’eau ne gèle, il y a un équipement dont vous ne pouvez pas vous passer. Il s’agit de la cloche antigel. Elle possède une forme circulaire et est utilisée pour recouvrir le bassin. Pour éviter la prolifération de bactéries à l’intérieur du dispositif, il est conseillé de le doter d’un aérateur. Cet accessoire favorise aussi l’évacuation des gaz toxiques accumulés au sein de la cloche antigel.

La liste des équipements présentés pour l’entretien d’un bassin d’ornement n’est pas exhaustive. L’épuisette, le filet pour bassin et les paniers flottants sont aussi des accessoires utiles. Quel que soit le matériel dont vous disposez, l’essentiel est qu’il vous permette d’entretenir l’eau du bassin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here